@Corinne Dubreuil Photo
Félix Auger-Aliassime a conclu l’année 2025 avec une autorité rarement égalée sur le circuit masculin. Le Québécois a été récompensé par le meilleur classement de sa carrière : une entrée remarquée au 5e rang mondial.
De retour aux Finales de l’ATP pour une deuxième participation, Auger-Aliassime a démontré à Turin qu’il faisait désormais partie des joueurs les plus redoutables du circuit. Durant le tournoi à la ronde, il a remporté deux de ses trois matchs, signant des victoires convaincantes contre deux membres du Top 5, Ben Shelton et Alexander Zverev. Ces performances lui ont permis de rejoindre le carré d’as du prestigieux rendez-vous, un accomplissement que seul un autre Canadien (Milos Raonic) avait réalisé avant lui. Sa seule défaite est survenue contre Jannik Sinner, futur champion.
Cette présence en demi-finale, combinée au revers d’Alex de Minaur contre Sinner, a confirmé l’ascension du Montréalais au 5e rang mondial. Il devient ainsi l’un des rares Canadiens de l’histoire à accéder au Top 5, rejoignant Milos Raonic dans ce club exclusif. Son parcours à Turin a toutefois pris fin face au numéro un mondial, Carlos Alcaraz.
Un tel scénario semblait compliqué en début d’année. Après deux saisons en dents de scie, Félix n’occupait que le 29e rang en janvier et stagnait encore au 27e avant les Internationaux des États-Unis. Mais à partir d’août, le Québécois a renversé la vapeur : sept tournois consécutifs avec une présence en quarts de finale ou mieux, dont une demi-finale à New York, un troisième titre de la saison à Bruxelles, une finale au Masters de Paris et un retour au carré d’as à Turin.
Cette montée en puissance lui a permis d’atteindre le Top 5 pour la première fois de sa carrière, scellant une fin de saison mémorable qui ouvre la voie à de nouvelles ambitions pour 2026.

