Montréal, le 26 octobre 2015 (TQ) – Faisant équipe en double, Philippe Bédard et Éric Gilbert ont fait main basse sur le Championnat canadien Birmingham de tennis en fauteuil roulant, dimanche, au Centre de tennis de l’UBC de Vancouver. Les deux Québécois se sont également rencontrés lors de la finale du tableau de simple, où Bédard aura finalement eu le meilleur de son compatriote.

Occupant le 29e rang mondial et étant le joueur le mieux classé au Canada, Philippe Bédard signe une troisième victoire consécutive en simple aux Championnats canadiens Birmingham. La victoire de dimanche ne lui a cependant pas été donnée sur un plateau d’argent. Alors que Gilbert avait remporté leur dernier duel à l’Open du Texas en mai dernier, le Raymondois a pris les devants 5-2 dans la première manche avant de voir Bédard passer en deuxième vitesse pour remonter à 7-5. La suite n’a cependant été que simple formalité alors que Bédard s’est adjugé la deuxième manche 6-1. « Je me sens soulagé, car Éric a disputé une très bonne première manche. Il a eu des balles de manches, mais j’ai réussi à remonter », a avoué Bédard. « Je suis très heureux de cette victoire. Réussir cela loin de Montréal – j’ai gagné mes deux premiers à Montréal – est une très belle réussite. »   

Les deux Québécois ont ensuite mis de côté leur rivalité pour aller disputer la finale du tableau de double. Visiblement indétrônable, Bédard s’est offert un cinquième titre consécutif alors qu’il s’agissait, pour Gilbert, d’un premier titre.  La paire a remercié le Britannocolombien Richard Peter et l’Albertain Kyle Johnson en deux manches de 6-0, 6-0.

Les Championnats canadiens Birmingham de tennis en fauteuil roulant sont la plus importante compétition de tennis en fauteuil roulant présentée annuellement au Canada. Le tournoi a été disputé du 22 au 25 octobre au Centre de tennis de l’UBC, à Vancouver. Pour consulter les tableaux, nous vous invitons à cliquer ici.

Reportage de Philippe Bédard à Radio-Canada