ACCUEIL   Compétition   Tournois
Tournois

Pour participer à un tournoi sanctionné, il faut tout d’abord avoir une licence de joueur de Tennis Québec. Grâce à cette licence, vous pourrez vous inscrire aux différents tournois sanctionnés par la fédération.

Pour vous inscrire à un tournoi sanctionné, cliquez ici

Liste d’attente 

Lorsqu’un tournoi a atteint un maximum d’inscriptions avant la date limite, les joueurs désireux d’y participer peuvent s’inscrire sur une liste d’attente, gérée par Tennis Québec.

Pour ce faire, remplissez le formulaire et renvoyez-le par courriel au fqt@tennis.qc.ca OU par fax, au 514 270-2700.

IMPORTANT :

Tennis Québec n’encourage pas les joueurs à s’inscrire dans deux (2) tournois qui se chevauchent.

Il est à noter que lorsqu’il s’agit d’une étape ou d’un championnat québécois servant de sélection en vue des Championnats canadiens (par exemple), les tableaux de qualifications ainsi que les tableaux principaux sont considérés comme un seul et même tournoi et cela même s’ils sont échelonnés sur plusieurs semaines.

Les joueurs qui décident tout de même de s’inscrire à 2 tournois dont certaines dates ont lieu en même temps s’exposent aux pénalités qu’ils pourraient encourir selon les règles de retrait d’un tournoi (encaissement des frais d’inscription lorsque la date limite d’inscription est passée, application des règles de défaut si le tirage des tournois est déjà publié et application de pénalités incluses dans le livre les Règles du jeu selon le cas).

Il est de l’entière responsabilité des joueurs de prendre ce risque.

Par souci d’offrir le plus de tournois possible, Tennis Québec planifie un calendrier de tournois dont certaines compétitions ont lieu simultanément. À l’occasion, deux tournois se chevauchant sont susceptibles d’intéresser un joueur. Lorsque cette situation se produit, des conflits d’horaire peuvent survenir. En aucun cas, les organisateurs de tournois ne peuvent être contactés pour tenter de faire changer l’horaire en vue d’une accommodation possible.

Retraits

Tennis Québec vous confirmera toujours (soit par téléphone ou par courriel) que votre inscription a été annulée. Si vous n’avez pas rapidement de retour de la part de la Fédération, veuillez nous contacter de nouveau. Votre message ne s’est peut-être pas rendu. L’annulation d’un tournoi ne peut pas se faire par le système d’inscription en ligne.

Remboursements

Paiement par Interac*, carte de crédit, argent comptant, chèque visé ou mandat poste:

  • Avant la date limite d’inscription : paiement remboursé (des frais administratifs de 5 $** seront retenus sur le remboursement total.)
  • Après la date limite d’inscription (tirages non faits) : paiement encaissé
  • Après la date limite d’inscription (tirages faits) : paiement encaissé / 1 défaut à la fiche du joueur

Paiement par chèque régulier

  • Avant la date limite d’inscription : chèque détruit
  • Après la date limite d’inscription (tirages non faits) : paiement encaissé
  • Après la date limite d’inscription (tirages faits) : paiement encaissé / 1 défaut à la fiche du joueur

* Pas encore disponible.
** Sujet à changement

Tennis Canada et ses partenaires provinciaux croient fermement que les joueurs sont responsables de leur participation aux tournois auxquels ils sont inscrits. Une fois engagés à participer à un tournoi, ils sont responsables de prendre part à la compétition jusqu’à la fin.

Ainsi, une nouvelle politique a été établie en ce qui concerne les forfaits tardifs et les retraits d’une compétition avant la fin des épreuves. Cette politique a été ajoutée au livre des règlements Les règles du jeu de 2015.

Ceci permettra de :

1) protéger l’intégrité du tournoi et des classements qui y sont associés;

2) protéger les joueurs concernés par le défaut de leur adversaire (par exemple, un joueur qui doit effectuer un trajet d’une heure pour se rendre au tournoi et apprendre que son rival ne se présentera pas);

3) sensibiliser les joueurs sur l’importance de respecter leurs engagements.

La politique suivante est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 : 

Forfait tardif (FT) et retrait d’une compétition (RC) avant la fin des épreuves (différent du code de conduite)

a. forfait après que le tableau ait été publié : 1,0 point de pénalité pour FT/RC

b. retrait de la compétition avant la fin des épreuves :1,0 point de pénalité FT/RC

Les joueurs doivent se retirer du tournoi avant la publication des tableaux. Ces annulations doivent être acceptées et confirmées par le directeur du tournoi et l’association provinciale de tennis qui le chapeaute. Si un joueur se retire après la publication des tableaux ou ne se présente pas pour son match, il recevra un point de pénalité FT/RC, peu importe la raison de son forfait. Cette politique s’applique aussi aux tournois à double élimination (par exemple les championnats canadiens) où le joueur évolue dans le tableau principal et déclare forfait/ne se présente pas pour l’épreuve de consolation. Un joueur ne peut recevoir qu’un seul point de pénalité FT/RC par tournoi, même s’il ne dispute pas son match de tableau principal, la consolation ou le double.

N. B. Ce règlement sera appliqué, peu importe la raison du forfait (blessure, maladie, urgence personnelle, etc.). Une note du médecin n’est pas valide.

Le joueur qui aura accumulé 3 points de pénalité FT/RC au cours d’une période de 12 mois sera suspendu pour 3 mois et ne pourra donc pas participer à des tournois canadiens (provinciaux, canadiens, ITF au Canada). Cette période de trois mois commence dès le lendemain de la fin du tournoi pour lequel il a reçu son troisième point de pénalité. Notez que le règlement québécois a préséance sur le réglement canadien.

Tennis Québec se sert uniquement du dernier classement en date de la journée du tirage pour déterminer les têtes de série d’un tournoi junior. Les autres joueurs sont pigés au hasard.

Il y a cependant des exceptions comme le circuit de sélection des championnats canadiens et les tournois organisés par d’autres associations.

Nous publions ici les 4 tableaux les plus fréquemment utilisés (la fédération dispose de plus d’une centaine de tableaux-formats).

Pour bien effectuer votre tirage au sort, consultez le livre de règlements « Les Règles du jeu », disponible dans la section règlements. Ainsi, vous saurez comment procéder … : établissement, nombre et disposition des têtes de série, distribution des exemptions et procédures de la pige.

Tableau de 8 participants et moins

Tableau pour 9 à 16 participants

Tableau pour 17 à 32 participants

Tableau pour 33 à 64 participants

 

Tennis Québec désire toujours améliorer la qualité de ses tournois. Pour ce faire, nous désirons connaître votre évaluation du dernier tournoi auquel vous avez participé. Les informations fournies sont confidentielles et ne serviront qu’à déterminer les améliorations à apporter.

Pour évaluer un tournoi, veuillez compléter cette fiche.