ACCUEIL   Nouvelles   Frank Dancevic en relève de Martin Laurendeau

Frank Dancevic en relève de Martin Laurendeau

Nov 30, 2017
Classé sous:

Source : Tennis Canada

Tennis Canada a annoncé jeudi que Frank Dancevic a été nommé capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Davis en remplacement de Martin Laurendeau qui a délaissé ses fonctions pour se consacrer à son rôle d’entraîneur personnel de Denis Shapovalov.

Dancevic a fait ses débuts en Coupe Davis en tant que joueur en 2002. Depuis, il a accumulé une fiche de 18 victoires et 22 défaites en 26 présences au sein de l’équipe. Originaire de Niagara Falls, en Ontario, et maintenant résident de LaPrairie, au Québec, Dancevic avait joué l’un de ses meilleurs matchs de sa carrière face à l’Espagnol Marcel Granollers, alors classé 34e mondial, le battant en des comptes de 6-1, 6-2 et 6-2 dans une rencontre du premier tour du Groupe mondial, en 2013. Cette année-là, le Canada avait atteint le carré d’as, soit le meilleur résultat de son histoire.

Dancevic, qui poursuivra sa carrière de joueur — il occupe actuellement le 361e rang de l’ATP après s’être hissé jusqu’au 65e échelon en 2007 —, s’est dit honoré de la chance que lui offre Tennis Canada.

« Ce sont assurément de grands souliers à chausser puisque Martin a été un capitaine exceptionnel pour notre équipe. Personne ne le remplacera, » a mentionné Dancevic. « C’est un honneur pour moi de prendre ce rôle puisque la Coupe Davis a toujours été une compétition spéciale et importante à mes yeux. Je connais bien tous les joueurs, ce qui sera un atout pour moi. C’est un défi de taille, mais j’ai une énorme confiance en cette équipe et j’ai déjà hâte à notre prochaine rencontre en février prochain. »

« Frank a largement contribué au succès de l’équipe depuis presque deux décennies. Il a vu cette équipe évoluer au fil du temps, » a souligné Louis Borfiga, vice-président du développement de l’élite. « Les joueurs et Tennis Canada ont une entière confiance en ses capacités de garder cette équipe au sein du Groupe mondial et à viser les plus hauts sommets dans les prochaines années. »

Laurendeau était capitaine depuis 2004, en plus d’avoir agi à titre d’entraîneur de l’équipe pendant 10 ans auparavant et d’avoir défendu les couleurs du Canada en tant que joueur de 1986 à 1993. Sous sa gouverne, le Canada compte une présence permanente du Groupe mondial depuis 2012 et une participation au carré d’as de la Coupe Davis en 2013.

« Après 15 ans à la barre de l’équipe, j’ai décidé de me retirer de la Coupe Davis. Représenter mon pays dans les différents rôles que j’ai joués au cours des 34 dernières années a été un réel honneur », commentait Laurendeau. « La Coupe Davis est une compétition très intense et énergivore. Être capitaine de la Coupe Davis et un entraîneur à plein temps sur le circuit de l’ATP rendait mon calendrier trop chargé. J’ai donc décidé de donner à quelqu’un d’autre la chance de diriger notre équipe canadienne. Frank est l’un des joueurs qui possèdent le plus d’expérience à la Coupe Davis, ce qui lui servira assurément bien dans son nouveau rôle. Je suis ravi de remettre le flambeau à un ancien élève, surtout à celui avec qui j’ai partagé de nombreux souvenirs sur le terrain. Je souhaite bonne chance à Frank et à toute l’équipe. Je continuerai de suivre la Coupe Davis de très près ! »

« Grâce à son professionnalisme, son leadership et son intégrité, Martin a amené cette équipe à se surpasser au cours des dernières années. Il a évolué avec elle et a su s’ajuster selon les défis qui l’attendaient, » a déclaré Borfiga. « Il va nous manquer, mais sa contribution au tennis canadien n’est pas terminée. »

L’équipe canadienne de la Coupe Davis affrontera la Croatie au premier tour du Groupe mondial, du 2 au 4 février prochain.

Commentaires des joueurs

Daniel Nestor

« Merci à Marty pour son incroyable travail et des quelque 20 ans passés au sein de l’équipe. Tu as été, et de loin, le capitaine canadien qui a obtenu le plus de succès en nous guidant vers plusieurs victoires extraordinaires et de nombreuses présences au Groupe mondial. Tu nous manqueras beaucoup et nous ne t’oublierons jamais. Du point de vue personnel, je te remercie de m’avoir aidé à atteindre un grand nombre de mes objectifs. Je n’aurais pas pu réussir sans toi. »

« J’attends avec impatience de commencer un nouveau chapitre avec Frank. Ses remarquables victoires et son cran, qui nous ont inspirés à maintes reprises, font de lui un excellent choix pour reprendre le flambeau. »

Vasek Pospisil

« La Coupe Davis était une passion pour Marty qui a été un capitaine hors pair. Il aura toujours une place spéciale au sein de l’équipe. Nous sommes attristés qu’il nous quitte, mais nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets. »

« Tout le monde est très heureux de la nomination de Frank au poste de capitaine. Il cadre parfaitement bien avec ce poste et jouit d’un grand respect, en tant que personne et joueur, de la part de tous les membres de l’équipe. C’est un choix idéal pour diriger l’équipe canadienne pour les années à venir. »

Milos Raonic

« Marty a été un excellent capitaine. Il nous a menés à la demi-finale en 2013 et nous a aidés à croire que nous pourrions gagner cette compétition un jour. Peu de capitaines peuvent se vanter d’occuper ce poste depuis 15 ans. Il peut en être fier et il nous manquera. »

« Nous pensons tous que Frank est un excellent choix pour le poste de capitaine en raison de sa personnalité et de sa carrière de joueur sur le circuit de l’ATP, et surtout à la Coupe Davis. Mes coéquipiers et moi avons toujours été très fiers de représenter le Canada et nous serons également fiers de jouer pour Frank. J’ai hâte de vivre de belles expériences sous sa gouverne. »

Denis Shapovalov

« J’aimerais remercier Marty de m’avoir choisi pour faire partie de l’équipe de la Coupe Davis lorsque j’avais 17 ans. Cette décision audacieuse m’a permis de réaliser mon rêve de représenter le Canada et son mentorat m’a donné la confiance nécessaire pour affronter les meilleurs joueurs sur le circuit de l’ATP. Merci pour ton engagement indéfectible envers notre pays. »

« Grâce à son expérience, il ne fait aucun doute que Frank Dancevic sera un très bon capitaine. Je sais qu’il excellera dans ce rôle et qu’il continuera de démontrer sa grande passion pour le sport. »