ACCUEIL   Haute performance   Étudiants athlètes
Étudiants athlètes

 

 

 

Les programmes Sport-études visent à soutenir des élèves-athlètes reconnus par leur fédération dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Ils leur permettent de concilier leurs objectifs scolaires et sportifs, à la condition qu’ils accordent la priorité à leur réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre. Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

Pour être reconnu officiellement, un programme Sport-études doit respecter les règles de reconnaissance établies par le Ministère (volet scolaire, volet sportif et harmonisation des interventions sur le plan local).

Dans son modèle de développement des athlètes, Tennis Québec indique comment et pourquoi un programme Sport-études est un moyen approprié pour atteindre l’excellence.

Étapes et critères pour s’inscrire à un programme de Sport-études en tennis :

  1. Contacter l’entraîneur-chef du programme sport-études du club que vous désirez joindre;
  2. Au besoin, Tennis Québec pourra rédiger une attestation pour l’athlète. L’administration de l’école choisie la requiert.

Critères d’admission des athlètes : niveau secondaire

Durant l’année précédant l’entrée au secondaire, un athlète doit :

  • S’être entraîné un minimum de 10 heures / semaine (programme technico-tactique, physique et psychologique) sur une période de 44 semaines.
  • Avoir joué un minimum de 10 tournois provinciaux durant l’année.
  • Satisfaire aux standards des tests physiques (tests de Tennis Canada).
  • Signer le protocole d’entente avant le 31 octobre de chaque année.

Lors de ses études secondaires, l’athlète doit :

  • S’être entraîné un minimum de 15 heures / semaine (programme technico-tactique, physique et psychologique) sur une période de 44 semaines.
  • Avoir joué un minimum de 15 tournois durant l’année (provincial, national et international).
  • Satisfaire aux standards des tests physiques (tests de Tennis Canada).
  • Signer le protocole d’entente avant le 31 octobre de chaque année.

Un athlète qui ne respectera pas les exigences du programme sera suspendu du programme Sport-Études pour une période minimale d’une année.

Critères de reconnaissance des entraîneurs

EXIGENCES :

• L’entraîneur en chef doit être certifié entraîneur niveau 3;

• Il doit embaucher et encadrer dans son programme des entraîneurs de niveau 2 et plus;

• Il doit entériner et respecter le protocole d’entente entre Tennis Québec et l’athlète et le retourner avant le 31 octobre de chaque année;

SUSPENSION : Les entraîneurs des clubs qui ne respectent pas les exigences du programme seront suspendus du programme Sport-études pour une période d’un an. Dans l’éventualité où un club embauche un entraîneur suspendu pour son programme Sport-études, le club ne sera pas admissible aux subventions accordées aux clubs sportifs ou à tout autre programme de haute performance de la fédération ou de Tennis Canada, et ce pour une période d’un an.

Liste des écoles secondaires reconnues par le MELS et Tennis Québec

L’Alliance Sport-Études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaire et sportive des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Vous pouvez faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet dans la section admission de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

Services offerts

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :

–       Le contact privilégié avec le répondant sport-études et mes enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.

–       La possibilité d’adapter mon horaire scolaire en fonction de mes besoins sportifs

–       L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études

Critères pour s’inscrire à un programme d’Alliance sport-études :

L’année précédant son entrée au collège, l’athlète doit :

– s’être entraîné un minimum de 15 heures par semaine (programme technico-tactique, physique et psychologique), 44 semaines par année;

– avoir joué un minimum de 10 tournois dans l’année;

– signer le protocole d’entente avec Tennis Québec avant le 31 octobre de chaque année.

SUSPENSION

Les athlètes qui ne respectent pas les exigences du programme seront suspendus du programme sport-études pour une période d’un an.

*Les athlètes identifiés des niveaux excellence, relève ou espoir pour chaque fédération sportive québécoise auprès du Ministère sont admissibles au programme de l’Alliance Sports-Études qui offre des services adaptés d’encadrement pédagogique aux athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures collégiales ou universitaires.

Liste des cégeps et universités reconnus par le MELS et Tennis Québec

Le Circuit collégial américain (NCAA) a imposé de nouvelles règles d’admission depuis le 31 août 2011. Vous trouverez ci joint des documents vous donnant toutes les informations nécessaires pour entamer vos démarches auprès d’institutions américaines avant de procéder à votre inscription :

Vous pensez jouer pour une université aux États-Unis? 

Ce que vous devez savoir concernant la NCAA

FAQ NCAA

Avis à tous les joueurs en français

Avis de Tennis Canada

Avis à tous les joueurs en anglais

Letter from Tennis Canada

Règles d’admission NCAA

Régles d’admission pour les écoles secondaires pour la NCAA

Document de l’Université d’Auburn sur les critères d’admission

Lettre Auburn

Sports Ambitions

Sports Ambitions est un service de placement auprès de jeunes athlètes élite québécois visant l’obtention d’une bourse universitaire athlétique aux États-Unis. Parmi ses services, Sports Ambitions offre :

– Capture vidéo

– Montage vidéo en HD

– Inscription au ACT et NCAA Eligibility Center

– Suivi quotidien auprès des entraîneurs universitaires

– Traduction des bulletins scolaires

   et plus

Pour plus d’informations vous pouvez consulter http://www.sportsambitions.com/