La compétition interprovinciale « Ace Cup » mettant aux prises l’Équipe du Québec et l’Équipe de l’Ontario a pris place à Burlington du 31 octobre au 2 novembre dernier.
Les Québécoises dominantes
C’est une Québécoise qui est repartie avec les grands honneurs du tableau principal du simple chez les filles âgées de 12 ans. Mélodie Collard (1) s’est est effectivement pris à Rachel Krzyak en finale, l’emportant 6-2, 6-4. Les Québécoises Annabelle Xu, Bianca Jolie Fernandez et Juliette Bégin se sont qualifiées pour le tableau principal, mais se sont inclinées lors du premier tour, à l’exception de Juliette Bégin qui a baissé pavillon en demi-finale contre Collard.
Les Québécoises Catherine Isabelle Denysiewicz-Slowek, Jade Blanchet, Danica Bertrand et Maya Tabet ont pris place dans le second tableau du simple. Catherine-Isabelle Denysiewicz-Slowek a signé une victoire de 8-6 contre l’Ontarienne Mila Badics, mais s’est inclinée en quarts de finale contre la première favorite, Ana Grubor (1) au compte de 8-3. Résultat similaire pour Jade Blanchet, qui a eu le meilleur de Maya Chernous 8-3 en première ronde, mais qui a été stoppée par la troisième favorite, Jessica Luisa Alsola (3) en quarts de finale, se résignant 8-0. Quant à elles, Danica Bertrand et Maya Thabet ont tous deux connu la défaite lors de la première ronde. C’est finalement la tombeuse de Jade Blanchet, Jessica Luisa Alsola (3), qui a pris les commandes de la finale, ayant raison de Teodora Tanasescu.
Le tableau du double a profité aux Québécoises alors que le duo composé de Juliette Bégin (2) et de Mélodie Collard a triomphé en finale, aux dépens de Rachel Krzyak (1) et de Dasha Plekhanova. Le tandem formé par Jade Blanchet et Catherine Isabelle Denysiewick-Slowek s’est fait indiquer la porte de sortie en quarts de finale, alors que ceux formés respectivement par Bianca Jolie Fernandez (4) et Anabelle Xu et Danica Bertrand et Maya Thabet ont plié bagage en demi-finale.
Un tout autre scénario pour les garçons
Plusieurs Québécois étaient du second tableau du simple chez les garçons de 12 ans, aucun d’entre eux ne s’étant qualifié pour le tableau principal. Jérémi Gagnon, Ferdinand Bertomeu, Jackson Chan, Alexandr Achour (4), Jaden Weekes (3), Alex Lépine et Antoine Leblanc ont donc tous fait compétition dans le même tableau. Parmi ces derniers, seul Ferninand Bertomeu a su tirer son épingle du jeu pour parvenir à la finale, ou il a finalement été remercié par Alessandro Sant’Angelo (2) par le score de 8-7(4). Jérémi Gagnon, Alexandr Achour (4) et Jaden Weekes ont tous remporté leur match de premier tour, mais se sont ensuite inclinés en quarts de finale. Le tableau principal a été dominé par Ashton Cross (1) qui a remporté la grande finale 6-4, 2-6, 7-6(9).
Le tableau du double masculin a largement été dominé par les Ontariens alors qu’aucune paire québécoise n’est parvenue aux demi-finales et que seuls Ferdinand Bertomeu et Alex Lépine ont gagné leur match de premier tour.