La première étape du Circuit de sélection pour les Championnats canadiens Rogers chez les 14 ans et moins a eu lieu du 10 au 27 octobre dernier au Club sportif Côte-de-Liesse.
Du tableau principal, 4 joueurs étaient issus des qualifications alors que les 12 autres se sont qualifiés en fonction de leur classement Rogers. Chez les garçons, Jonathan Taylor, Emilio Velazquez, Laurent Cyr et Antoine Marleau ont obtenu leur laissez-passer pour le tableau principal en s’illustrant lors des qualifications. Leurs homologues féminines étaient Juliette Roy-Lafrance, Selma Tounsi, Mathilde Langevin et Annabel Roy.
Le tableau principal masculin a largement été dominé par Sébastien Collard (1) qui n’a pas échappé une manche de toute l’épreuve. C’est de Samuel Paquette qu’il a en premier lieu disposé au compte de 7-5, 6-2, s’attaquant ensuite à Kyles Weekes qu’il a coiffé 6-1, 6-0. L’attendait en demi-finale Nicolas Ocana-Lavoie (4), dont Collard a eu le meilleur 6-4, 6-3. Philippe Leblanc, qui avait profité de l’abandon de Ziad Aboufirassi en demi-finale, n’a pas été en mesure d’égaler le niveau de jeu de Collard en finale et ce dernier a filé avec la victoire par le score de 6-1, 6-1.
Du côté féminin, Elodie Petrecca (3) s’est emparée de la finale avec un as pour conclure le tout, prenant la mesure de Love-Star Alexis (4) 6-2, 6-2. Elle avait auparavant surpris Leylah Annie Fernandez (2), dominant la confrontation 6-3, 6-2. Laura Vasilescu lui avait donné davantage de fil à retorde en quarts de finale alors que Petrecca s’en était finalement sortie au compte de 6-3, 7-6(9). Notons qu’elle avait battu Julia Tcherkas lors de son match de premier tour 6-1, 6-2.