Montréal, le 28 juillet 2015 (TQ) – Le Québec s’est doté de nouveaux champions québécois chez les moins de 12 ans, la semaine dernière à Mont-Tremblant. Berk Tunali et Annabelle Xu sont les nouveaux tenants des titres de champion et championne québécois chez les moins de 12 ans.

La route de Berk Tunali vers la victoire ultime aura été relativement aisée. Notamment, ses deux premiers matches ont, pour ainsi dire, été un jeu d’enfants alors qu’il a congédié Marc Erdan 6-3, 6-0 et Mark-Étienne Vézina 6-4, 6-1.

En quarts de finale, Alex Miquelon lui a volé de but en blanc la première manche, mais Tunali s’est ressaisi pour remporter les deux suivantes et pour ainsi obtenir son laissez-passer pour la demi-finale par le score de 1-6, 6-0 et 6-2.  

C’est Tomas Pinard, tombeur du deuxième favori Maxime St-Hilaire, qui avait rendez-vous avec Tunali en demi-finale. Simple formalité pour Tunali, ce dernier en a eu raison au compte de 6-2, 7-5.

Enfin, si le finaliste Alexandr Achour (5) prétendait au titre de champion québécois, Tunali l’aura rapidement rappelé à l’ordre, remportant le match ultime 6-0, 6-1.

Côté féminin, Annabelle Xu a remporté le titre en ne perdant que 14 jeux sur 48 joués! Elle aura effectivement fait plier l’échine à toutes ses adversaires en deux manches seulement, en commençant par Charlie Croteau à laquelle elle a indiqué la porte de sortie après un match expéditif de 6-1, 6-0.

S’en est suivie une victoire convaincante sur Amélie Allard de 6-2, 6-1, puis une autre, cette fois aux dépens d’Eve Constantini, au compte de 6-3, 6-2.

Arrivée en finale, elle a défié la logique et a battu Juliette Bégin (1) 6-1, 6-4. 

En double, le duo Jérémi Gagnon-Thomas V. Santaguida (1) a pris la mesure de Christophe Clément et de Berk Tunali (2) en finale en deux manches identiques de 6-4. Les deux finalistes du tableau de simple, Juliette Bégin et Annabelle Xu (1), ont quant à elles fait équipe pour faire main basse sur le titre de championnes en double. Elles ont remercié Catherine Isabelle Denysiewicz-Slowek et Sarah L’Allier 6-1, 6-0 en finale. 

Tableaux et résultats