Montréal, le 28 juillet 2015 (TQ) – Kamen Damov (2) et Tamara Racine-Beauchamp (1) sont les nouveaux champions québécois extérieurs chez les moins de 16 ans. Damov aura remercié Dan Martin (4) en trois manches lors du match ultime alors que, de son côté, Racine-Beauchamp aura pris la mesure de Sarah-Maude Fortin en deux très courtes manches.
Alors que le début de parcours du Montréalais a été ponctué de victoires faciles aux dépens d’Aleksa Vladicic, de Michel-Alexandre Fortin et de Niels Van Noord (5), sa rencontre avec Gabriel Champoux (3) en demi-finale aura mis un terme à sa séquence de victoires sans embûches.
C’est effectivement de peine et de misère que Damov aura comblé un déficit d’une manche pour finalement l’emporter 4-6, 6-7(4), 6-2 sur le troisième favori.
Dan Martin (4) s’étant également qualifié pour la finale, Damov lui a ravi la première manche, mais a perdu la seconde par le score de 6-2. La manche décisive s’est finalement conclue par un regain d’énergie du deuxième favori, lequel a saisi le titre de champion québécois par une victoire de 6-1, 2-6, 6-3.
Le tableau a été quelque peu différent du côté féminin. Racine-Beauchamps aura étonnamment eu plus de peine à remporter ses matches de première ronde que les derniers inscrits à son horaire. C’est effectivement Mireille Moreau, qui l’attendait lors du premier tour, qui lui aura donné le plus de fil à retordre. Bien que cette dernière n’eût pas bénéficié du titre de « tête de série », elle aura tout de même donné toute une frousse à la première favorite, ne lui accordant la victoire qu’après trois manches de 5-7, 7-6(5), 6-2.
Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, Racine-Beauchamp aura connu une tout autre séquence par la suite, remportant respectivement ses matches de quarts de finale, de demi-finale et de finale 7-6(4)/6-2, 6-2/6-0 et 6-0/6-1. Son match de finale aura, à l’évidence, été le plus facile alors que la finaliste Sarah-Maude Fortin n’a jamais semblé avoir été de la partie.
En double, ce sont les paires Dan Martin et Niels Van Noord (2) et Simona Agapi et Tamara-Racine Beauchamp (2) qui se sont respectivement adjugé les titres de champions québécois masculins et féminins chez les moins de 16 ans.