Montréal, le mardi 21 juillet 2015 – Mickael Faucher et Malika Auger-Aliassime sont les nouveaux champions du tennis québécois extérieur chez les moins de 18 ans. Les deux Montréalais se sont adjugé les titres de champion et de championne québécois le 19 juillet dernier après avoir eu droit, tout deux, à quelques obstacles au passage.

Mickael Faucher, classé au moment de la compétition au 15e échelon québécois, ne s’est pas laissé impressionner par le tableau corsé qui lui était présenté. S’il a facilement eu raison du qualifié Maxime Casault en première ronde, la bataille s’est annoncée un peu plus épineuse par la suite, alors qu’il devait se défaire de Félix-Antoine Savard (3). Après un léger passage à vide en deuxième manche, le Montréalais a congédié le troisième favori par le score de 6-3, 3-6, 6-3.  

Sa bonne lancée s’est continuée avec une victoire sans équivoque de 6-1, 6-1 aux dépens de Niels Van Noord (5), victoire qui l’a amené à faire la rencontre de Félix-Roy Arsenault (7) en demi-finale. Bien qu’il lui eut fallu trois manches, Faucher aura, une fois de plus, nargué la logique en obtenant son laissez-passer pour la finale avec une victoire de 6-7(5), 6-2, 6-1.

Gabriel Champoux (6), qui n’avait jusqu’alors laissé filer qu’une seule manche de tout le tournoi, l’attendait en finale. Malheureusement pour le 6e favori, cela n’a pas fait bon d’intimider Faucher, lequel a remporté la finale au compte de 6-3, 6-2 agrippant du même coup le titre de champion québécois chez les moins de 18 ans. 

Du côté de la gent féminine, Malika Auger-Aliassime, bien qu’au final victorieuse, n’aura pas ménagé sa peine. La qualifiée Love-Star Alexis a lancé les hostilités, alors qu’elle lui ravissait la première manche de son match de première ronde 6-3. Auger-Aliassime s’est en revanche bien ressaisi, remportant les deux suivantes 6-0.   

Son match de quart de finale l’opposant à Amélia Guèvremont s’est, pour sa part, terminé par le score de 0-6, 7-5, 6-3. Étonnement, c’est avec grande aisance qu’elle a ensuite pris la mesure d’Anne-Sophie Courteau (2), s’accaparant cette fois du match en deux manches de 6-4, 7-5.  

En finale, Tamara Racine-Beauchamp (1) l’a forcé à jouer trois manches, mais Auger-Aliassime a tout de même réussi à lui indiquer la porte de sortie, remportant son match ultime par la marque de 6-4, 4-6, 6-4.

Le Championnat s’est tenu du 12 au 19 juillet au Parc Quirion, à Trois-Rivières.

Pour les tableaux et résultats