Montréal, 17 avril 2015 (TQ) – L’identité des finalistes de la 42e édition du Gala Sports Québec qui aura lieu le 6 mai prochain a été dévoilée mercredi dernier, lors du Midi des finalistes Molson Coors. Des 57 finalistes, 3 sont issus de Tennis Québec : Eugenie Bouchard est en nomination dans la catégorie Athlète féminine niveau international, Mohamed Chahir-Fitouhi est en nomination dans la catégorie Officiel niveau international et Claude Joly est en nomination dans la catégorie Officiel niveaux québécois et canadien.
Année faste pour Eugenie
C’est sans grande surprise que Tennis Québec a appris la nomination d’Eugenie Bouchard dans la catégorie Athlète féminine niveau international après ses prouesses de l’an dernier. Elle se mesurera à Justine Dufour-Lapointe (ski acrobatique – bosses) et à Dominique Maltais (snowboard cross).
En atteignant la finale du prestigieux tournoi de Wimbledon, Eugenie Bouchard est devenue la première Canadienne de l’histoire à accéder au match ultime d’un tournoi du Grand Chelem. Elle est par ailleurs la première joueuse, depuis Carling Bassett en 1984, à parvenir aux demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem et est la première Canadienne de l’histoire à percer le Top 5 mondial de la WTA, alors qu’elle occupait le 32e rang en début d’année. Séjournant aujourd’hui au 7e échelon mondial, elle est la plus jeune joueuse faisant partie du Top 25. Elle a, en 2014, mis la main sur son premier titre sur le circuit WTA, s’adjugeant le saladier du tournoi de Nuremberg. En signant quatre victoires en autant de matches en Fed Cup, elle a permis au Canada de se qualifier pour le Groupe mondial, une première pour l’équipe féminine canadienne.
Elle s’est taillé une place au sein du tableau principal du Masters de Singapour, tournoi réservé aux huit meilleures joueuses de la planète. Tennis Canada lui a décerné le titre de Joueuse de l’année et celui d’Athlète s’étant la plus améliorée. La WTA l’a nommée Athlèle la plus améliorée du circuit en 2014 alors que jamais une Canadienne n’avait mis la main sur cette honorable mention. CBC l’a nommée Athlète canadienne de l’année, QMI l’Athlète de l’année et La Presse Canadienne Athlète féminine de l’année. Elle fait, qui plus est, partie de la Liste annuelle des femmes d’influence de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique.
En septembre, la Montréalaise était au deuxième rang des nouvelles qui ont le plus fait rayonner le Québec à travers le monde en 2014. Eugenie occupe le Top 10 des personnalités sportives les plus médiatisées au Québec, une première en 10 ans pour une femme. Elle est depuis peu représentée par l’agence IMG, agence supervisant les carrières d’athlètes de renom, dont Serena Williams, Maria Sharapova et Tiger Woods. Selon le journaliste Danny Joncas du Journal de Montréal, « chez nous, les succès d’Eugenie Bouchard ont permis au tennis féminin de gagner en popularité à un rythme jamais vu ».
Polyvalent Mohamed Chahir Fitouhi
Mohamed Chahir Fitouhi est le seul officiel dans le monde à détenir 3 badges argent, soit l’une pour « Arbitre de chaise », une autre pour « Juge-Arbitre » et une dernière pour « Arbitre en chef ». Rappelons que les badges constituent des niveaux de qualification au niveau international et sont au nombre de quatre : badge blanc, badge bronze, badge argent et badge or. Comme unique officiel au monde à s’être mérité trois badges argent, Fitouhi s’est installé comme un incontournable dans le domaine et constitue sans aucun doute l’un des plus talentueux officiels du Québec, tous sports confondus. Rappelons que le livre de règlements de l’ATP contient plus de 300 pages et 40 articles et que les maîtriser relève de l’excellence. En octobre 2014, il a officié, à titre d’arbitre en chef, le Challenger Tevlin à Toronto, compétition internationale d’importance prenant place au Centre Aviva de Toronto et dotée d’une bourse de 50 000 $. Il a, par ailleurs, été arbitre de chaise dans plus de 10 tournois internationaux sanctionnés par l’ATP et la WTA (Doha, Rio, Sao Paulo, Miami, Marrakech, Tunis, Newport, Washington, Montréal et Québec). Somme toute, Fitouhi se démarque dans tous les volets de sa discipline, tant comme arbitre en chef, juge-arbitre ou comme arbitre de chaise, polyvalence très rare dans le milieu sportif.
Il est en compétition avec Daniela Arendasova en gymnastique rythmique et Pascal Cantin, en escrime.
Incontournable Claude Joly
Qui a déjà joué un tant soit peu dans les tournois sanctionnés par Tennis Québec connaît assurément Claude Joly. Il certainement l’officiel le plus connu et le plus apprécié des joueurs de tennis québécois et canadiens. Non seulement participe-t-il à un nombre absolument impressionnant de tournois, mais est-il également impliqué au sein de la Commission des officiels de Tennis Québec. En 2014, il s’est assuré de la tenue d’une formation annuelle pour tous les directeurs de tournois (environ 25) afin qu’ils maîtrisent le nouveau système de gestion de tournois de Tennis Québec. Pour ce faire, il s’est déplacé, à raison de 3 à 4 fois par mois, sur les sites de plusieurs tournois et a donné la formation sur place. Il a également été responsable de l’affectation de l’ensemble des arbitres pour chacun des tournois sanctionnés par Tennis Québec, un travail hebdomadaire.
Au cours des sept dernières années, le Lavallois a été récipiendaire à quatre reprises du titre d’officiel de l’année remis par Tennis Québec.
Par ses différentes interventions, Claude Joly assure une cohésion dans l’ensemble des tournois sanctionnés par Tennis Québec et, sans même s’en rendre compte, a un énorme impact sur la participation des joueurs aux tournois. Il est, ni plus ni moins, une référence lorsqu’il est question d’officiels de tennis au Québec.
Il est en compétition contre Karl Déry en taekwondo et Mohamed Lamine Kateb en badminton.