Collaboration spéciale de Mario Brisebois
Photo : Pascal Ratthé / Tennis Canada
Auriez-vous gardé dans vos archives les enregistrements de Toronto et de l’Omnium des États-Unis de 2019? Championne en titre des deux événements, Bianca Andreescu en aurait grand besoin pour retrouver ses repères.
Après deux arrêts en raison de la pluie et aussi deux visites médicales sur le terrain pour une blessure au gros orteil aggravée sur une tentative de récupérer une balle, Bianca a été détrônée au 3e tour jeudi à titre de championne de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers.
Voilà depuis sa finale à Miami l’hiver dernier qu’elle n’a pas gagné trois rencontres de suite.
Avec toute l’action toujours en cours dans le sauna du stade IGA on ne s’étendra pas sur le match d’une durée de 2h39 qui est allé à la faveur de la 22e mondiale Ons Jabeur absolument dominante à la fin en enlevant huit des neuf derniers jeux dans la victoire de 6-7 (5), 6-4 et 6-1 comme sur ses états d’âme.
«Je suis super désappointée, mais en même temps, Ons a joué super bien. Mais la situation au pied n’a pas aidé», a dit Bianca en entrevue d’après le match.
Malgré la douleur et celle de sa mère dans tous ses états dans les estrades, elle a poursuivi devant quelques 4000 personnes comprenant une très nombreuse et animée représentation de la communauté tunisienne à Montréal et son nouvel entraîneur Sven Groeneveld, qui n’a cessé de prendre des notes de la première à la dernière balle.
«C’est sûr que j’aurais pu le faire, mais je suis fatiguée et tannée des abandons», d’affirmer Bianca qui a dû quitter deux fois en cours de rencontre cette année à Strasbourg en plus de Miami.
«Il faut toujours que quelque chose survienne – avec sa santé -. Je ne comprends pas. Espérons maintenant que cela n’affectera pas mon prochain tournoi», a-t-elle dit souhaiter.
En effet, non seulement Bianca, 8e mondiale, doit jouer beaucoup, mais aussi le faire très bien avec ses 2 900 points à défendre d’ici Flushing Meadows.
15e
Tel devrait être approximativement la rang de Bianca lorsque la WTA sortira lundi ses classements de la semaine.
CITATION BIANCA (LA SUITE)
«J’aurais pu gagner ce tournoi. Des &%?#@& – censure – arrivent. Je pourrais remplir une rivière avec mes armes en ce moment. Je sais que je vais rebondir.»
DANGER POUR OSAKA
Première favorite à Montréal et troisième mondiale, Aryna Sabalenka possède le chiffre entre les deux au bout de sa raquette.
Elle pourrait déloger Naomi Osaka de la 2e place WTA en fin de semaine.
WIMBLEDON, PQ
La demi-finale Sabalenka-Karolina Pliskova sera une reprise de celle de Wimbledon il y a un mois, les honneurs étant allés du côté de Pliskova, 5-7, 6-4 et 6-4.
LA JOUEUSE LA PLUS FORTUNÉE EST…
L’expression «jouer pour le plaisir» prend tout son sens avec Jessica Peluga.
L’Américaine 30e mondiale et quart de finaliste a des parents milliardaires très impliqués au plus haut niveau dans le sport.
Il faut savoir que Kim et Terry Pegula sont à la fois propriétaires à Buffalo des Sabres et des Bills dans la LNF. Pas pire fortune n’est-ce pas!
Longtemps une habituée du Challenger Banque Nationale du Saguenay en double, elle était déjà venue y participer en jet privé.
AU-DELÀ DE 40 DEGRÉS
La température ressentie sur les courts.
UN SPORT, MAIS DEUX TRAITEMENTS SI DIFFÉRENTS
Pour poursuivre avec les $$$, la joueuse Daria Kasatina est en beau fusil parce que les dirigeants du tournoi mixte de Cincinnati augmentent les courses des hommes et pas celles des femmes.
REBECCA CAUSE UN CONGÉDIEMENT
La victoire absolument surprise cette semaine de la 220e Rebecca Marino contre la 31e Paula Badosa continue de faire des vague. L’Espagnole vient de mettre son entraîneur à la porte.
TENNIS-ÉTUDES POUR GABRIELA
Que font les joueuses au circuit lorsque contraintes à la routine hôtel-stade pour respecter l’environnement protégé? Gabriela Dabrowski a pris deux cours universitaires de psychologie en ligne qu’elle a complétés avant les Olympiques.
«Ça été ma façon de maximiser mon temps dans la bulle et cela n’est pas parce qu’il faut que je me garde occupée à ce point là comme plutôt parce que j’aime être productive», explique-t-elle dans Le Droit.
Gabriela et sa partenaire Luisa Stefani ont frappé un grand coup en éliminant en double Aryna Sabalenka, aussi première favorite en double avec Elise Mertens, en des comptes de 6-2 pour passer au carré d’as.
SALUTATIONS AUX JUGES DE LIGNE
Installé pour des mesures sanitaires au stade IGA pour limiter le nombre de personnes sur un court, le système Hawk-Eye est nommé ainsi en l’honneur du docteur Paul Hawkins.
En dépit de son pourcentage de 99,9 en efficacité, on s’ennuie des juges des lignes qui faisaient partie du décor avec les appels de balles à chaud.
LES HEURES CHANGENT
Les horaires changent au Stade IGA en fin de semaine. TVA sera en direct samedi à 13h et 18h pour les demi finales. La finale dimanche sera à 13h30.