Félix-Antoine Savard décroche le cocotier
Si Savard (2) a connu un début de parcours pour le moins épineux contre Hubert Côté-Maltais, issu des qualifications, il a su en faire table rase pour s’arroger l’ensemble des matches qui suivaient à son horaire, en deux manches seulement.
Après, donc, une difficile victoire de 4-6, 6-3, 7-6 (5) sur Côté-Maltais, Savard a repris du galon pour congédier Gabriel Champoux par le score de 7-6 (1), 6-2 lors de son match de quarts de finale. Fort de cette relance, il a par la suite jugé pertinent de se délier de la présence de Niel Van Noord du tableau principal en le remerciant, plus rapidement qu’autrement, 6-1,6-4. L’attendait lors de la confrontation ultime, Nazar Achour (4) qui a finalement fait chou blanc devant un Félix-Antoine Savard qui n’a pas traîné sur le court, s’adjugeant le titre de champion québécois avec une victoire de 6-3, 6-2. Notons que Razvan Baiant (1) s’est incliné lors de son match de premier tour.
Étonnante Tamara Racine-Beauchamp
Ce n’est pas sans en laisser quelques-unes pantoises que Tamara Racine-Beauchamp s’est accordé le titre de Championne québécoise chez les moins de 18 ans. Celle qui était issue des qualifications a profité d’un tableau relativement ouvert alors qu’une seule favorite du tableau, Élisabeth Desmarais (3), s’est présenté à sa rencontre. Donnons à César ce qui appartient à César, Racine-Beauchamp en a tout de même pris la mesure, l’emportant en deux courtes manches de 6-2, 6-2. En finale, c’est d’une de ses acolytes qualifiées, Malika Auger-Aliassime, que Racine-Beauchamp s’est dépêtrée, mettant la main sur le saladier au compte de 2-6, 6-2, 6-4.
Nazar Achour et Gabriel Champoux, champions en double
Le tandem formé par Nazar Achour et Gabriel Champoux (2) a remporté les honneurs du Championnat québécois en double chez les moins de 18 ans, avec un gain de 6-3, 6-3 sur Félix Roy-Arseneault et Félix-Antoine Savard.
Raphaëlle Lacasse et Ayumi Sasaki, sans encombre
Raphaëlle Lacasse et Ayumi Sasaki (1) ont tiré parti de leurs victoires lors des premières rondes pour obtenir leur laissez-passer pour la finale du double féminin. Leurs ultimes adversaires, Noémie Lapointe et Malika Auger-Aliassime (2) ont dû se retirer et c’est donc plus que facilement que le duo Sasaki-Lacasse est reparti avec le titre de championnes en double chez les moins de 18 ans.