Montréal, le lundi 24 août 2015 (TQ) – Les Québécoises Juliette Bégin et Anabelle Xu sont les nouvelles championnes canadiennes en double chez les moins de 12 ans. La paire s’est offert le titre après une victoire de 6-1, 5-7, 11-9 sur Danielle Tuhten et Chloe Suh Yoo (2) en finale. L’épreuve nationale qui se clôturera mardi avec les finales en simple prend place à l’Académie Internationale de tennis André Lemaire, à Mont-Tremblant.

Le tandem s’était offert  les Ontariennes Ana Grubor et Rachel Krzyzak (5) en demi-finale par la marque de 6-2, 6-3, tout juste après avoir pris la mesure des Ontariennes Arina Artemyeva et Kelly Norkor Dowuona en demi-finale par le score de 6-4, 6-1. Lors de leur match de 2e ronde, ce sont les Britano-Colombiennes Leena Bennetto et Elizabeth Paula Prilepin qui avaient goûté à leur médecine, les Québécoises leur ayant indiqué la porte de sortie après deux manches de 6-1, 6-4.

En simple, Juliette Bégin (9) est également montée sur le podium, après avoir eu raison de Danielle Tuhten (9) 6-1, 6-0 dans le match de la médaille de bronze. Notons qu’elle s’était arrêtée en demi-finale devant Dasha Plekhanova (2) 6-3, 6-3. C’est donc avec deux médailles que la jeune Québécoise retourne chez elle! 

Quant à Anabelle Xu, elle est parvenue aux quarts de finale de l’épreuve de simple, mais a baissé pavillon devant Danielle Tuhten (7-6(7), 6-4). Elle aura finalement terminé au 5e échelon, à la suite de sa victoire de 6-2, 6-4 sur Reece Carter (9). Être la 5e meilleure joueuse de tennis au Canada chez les moins de 12 ans, ce n’est pas pas rien! Bravo Anabelle! 

En simple masculin, le Québécois Thomas V. Santaguida (9) a terminé au 6e échelon après une défaite de 6-4, 7-6(1) contre le Néo-Écossais, Aiden Drover-Mattinen (9) qui lui a ainsi ravi la 5e position.  Ayant préalablement été en mesure d’obtenir sa place dans le tableau principal, il s’était ensuite fait remercier par l’Ontarien Marko Stakusic (2) en quarts de finale. 

La délégation québécoise était composée d’Anabelle Xu, Juliette Bégin, Catherine-Isabelle Denys-Slowek, Charlie Croteau, Eve Constantini, Amélie Allard, Catherine Chrobak, Florence Roy et de Clara Sobius chez les filles et de Berk Tunali, Alexandr Achour, Jérémi Gagnon, Thomas Santaguida, Christophe Clément, Maxime St-Hilaire, Alex Lépine, Mikael Germain, Hubert Thériault et Thomas Pinard chez les garçons

Tableaux et résultats