Montréal, le vendredi 21 août 2015 (TQ) – Ce sont 10 équipes provenant d’autant de régions du monde qui ont participé à la dernière édition de la Coupe Leblanc qui s’est tenue du 10 au 16 août 2015 à St-Hyacinthe. Les formations du Québec, du Canada, de l’Afrique du Sud, du Pérou, du Mexique, de la France, du Brésil, de l’Espagne, des États-Unis et de la Russie ont fait compétition entre elles avec comme ambition de repartir avec le saladier du prestigieux tournoi destiné à la relève tennistique de 12 ans et moins.
La délégation québécoise comptait dans ses rangs Thomas Santaguida, Jérémi Gagnon, Juliette Bégin et Annabelle Xu alors que l’équipe canadienne pouvait compter sur Alex Xiang Lu, Marko Stakusic, Mélodie Collard, Daria Tomashevskaya et Lan Yao-Gallop.
Les Canadiennes s’offrent la médaille d’argent!
Du côté féminin, l’équipe canadienne a également connu un début de compétition prometteur, réussissant à avoir le meilleur des équipes sud-africaines, péruviennes, mexicaines et russes.
Ainsi conviées au tableau principal de la division 1, les jeunes Canadiennes avaient le mandat d’indiquer la porte de sortie à l’équipe française afin de se pourvoir d’une place en finale. Sitôt dit, sitôt fait, elles ont eu raison de leurs cousines françaises par la marque de 3-0 avec, notamment, une victoire de la Québécoise Mélodie Collard aux dépens de Favie Brugnone au compte de 7-6, 6-3.
Lors de leur match de finale, les Canadiennes n’auront toutefois pu égaler la forme des Américaines, lesquelles auront congédié leurs voisines canadiennes en remportant trois matches en autant de duels.
Les Québécoises ont, de leur côté terminé au 7e échelon après avoir pris la mesure des Brésiliennes dans le tableau final de la division B.
Classement des équipes – filles
1. États-Unis
2. Canada
3. Russie
4. France
5. Pérou
6. Mexique
7. Québec
8. Brésil
9. Afrique du Sud
10. Espagne
Une 4e position pour les porte-couleurs masculins de l’unifolié
Chez les garçons, les représentants de l’unifolié ont connu un début de tournoi pour le moins convaincant. Évoluant dans le groupe 1, lequel comptait également les équipes sud-africaines, péruviennes, mexicaines et russes, la troupe canadienne a remporté quatre matches en autant de rencontres, obtenant par le fait même son laissez-passer pour le tableau final de la division 1.
Les Canadiens avaient rendez-vous avec l’escouade brésilienne en demi-finale. Cette dernière, intraitable, aura eu tôt fait de ramener ses adversaires sur terre, les privant d’une place en finale après en avoir pris la mesure 3-0. Lors du match de la médaille de bronze, le Canada aura également baissé pavillon devant le Pérou (2-1) pour finir la compétition en 4e position.
Quant à l’équipe québécoise, après avoir été écartée du tableau final de la division 1, elle aura tenté de briguer la 5e position, en vain. Sa défaite de 3-0 contre la Russie l’aura rabattu à la 9e position.
Classement des équipes – Garçons
1. États-Unis
2. Brésil
3. Pérou
4. Canada
5. France
6. Mexique
7. Espagne
8. Afrique du Sud
9. Québec
10. Russie