Montréal, le jeudi 20 août 2015 (TQ) – Le joueur québécois de tennis en fauteuil roulant, Philippe Bédard, et son partenaire ontarien, Joël Dembe, se sont adjugé la médaille de bronze en double lors des Jeux parapanaméricains de Toronto le 13 août dernier. La paire canadienne a remercié les Américains Steve Baldwin et Jon Rydberg en deux manches de 6-4 et 6-2.
Quelques semaines seulement après une blessure au dos lui ayant fait craindre de ne plus pouvoir faire compétition pour un certain temps, Philippe Bédard, en compagnie de son partenaire de double, Joël Dembe, est parvenu à monter sur la première marche du podium des jeux parapanaméricains de Toronto. Celui qui avait comme ambition depuis quatre ans de ravir une médaille lors de l’épreuve panaméricaine a dit avoir vécu un « match parfait » alors qu’il a expliqué avoir « suivi le plan de match à la lettre ».
Ledit plan de match prévoyait notamment de négocier avec la condition réduite du Québécois qui n’avait pas la liberté de se déplacer aussi aisément que son partenaire sur le terrain. Cette stratégie a visiblement été payante puisque la formation canadienne, troisième favorite, a déjoué le tandem américain, celui-ci quatrième tête de série, en moins d’une heure trente minutes.
Les représentants de l’unifolié avaient par ailleurs frôlé une place en finale alors qu’ils s’étaient inclinés devant les Brésiliens Daniel Rodrigues et Carlos Santos 4-6, 6-4, 8-10.
Ce sont finalement les Argentins Ezequiel Casco et Gustavo Fernandez qui sont repartis grands vainqueurs de l’épreuve à la suite d’une victoire sans équivoque de 6-2, 6-2 sur les Brésiliens.
À la suite de cette victoire, Philippe Bédard a été mandaté pour faire le tirage au sort lors de la finale de la Coupe Rogers à Montréal opposant Novak Djokovic à Andy Murray (photo).