Montréal, le jeudi 20 août 2015 (TQ) – Le Québécois Félix Auger-Aliassime est monté sur la deuxième marche du podium lors des Championnats canadiens Rogers chez les moins de 18 ans qui se sont tenus du 12 au 19 août, à Mississauga en Ontario. Celui qui avait fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines après avoir été le plus jeune joueur de l’histoire à percer le Top 800 de l’ATP s’est incliné contre l’Ontarien et deuxième favori, Denis Shapovalov.
Après avoir profité d’un Bye au premier tour et de victoires pour le moins faciles lors des deux rondes subséquentes, Auger-Aliassime (1) s’est fait paver la voie vers les demi-finales par son compatriote Nicaise Muamba (5) alors que ce dernier s’est vu dans l’obligation de déclarer forfait lors de leur match de quart de finale. Sans difficulté, le Québécois a ensuite obtenu son laissez-passer pour la finale, en disposant de Jack Mingjie Lin (3) au compte de 6-4, 6-3.
Le scénario a, en revanche, été quelque peu différent en finale alors que, n’ayant plus été l’ombre de lui-même, Félix Auger-Aliassime a accordé la victoire à l’Ontarien de deux ans son aîné, Denis Shapovalov (2), en deux manches de 6-1, 6-2.
À 14 ans seulement, Auger-Aliassime peut se consoler en se disant qu’il aura amplement le temps de repartir avec le titre de grand champion dans les prochaines années!
Alexis Galarneau, champion en double!
De son côté, Alexis Galarneau s’est fait montrer la porte de sortie, en simple, lors de son match de troisième tour qui l’opposait à Ivan Mitric. L’Ontarien en a pris la mesure par le score de 7-5, 6-3.
Loin de se formaliser de cette défaite, le Québécois est allé quérir le titre de champion en double en compagnie de Denis Shapovalov. La paire, deuxième favorite, a connu un parcours sans embûches et s’est défait de Joshua Peck et Jack Mingjie Lin (5) en deux manches identiques de 6-3 en finale!
Discrètes performances des Québécoises
Du côté féminin, c’est l’Ontarienne Bianca Vanessa Andreescu (1) qui a soulevé le saladier. L’adolescente de 15 ans a pris la mesure, en finale, de sa compatriote, Vanessa Wong (2), en trois manches de 7-5, 3-6 et 6-2.
Les Québécoises Tamara Racine-Beauchamp et Tiffany Lagarde (9) ont franchi le deuxième tour, mais se sont toutes deux fait remercier en deux manches par leur adversaire du 3e tour, respectivement Sofiya Babych (5) et Isabelle Boulais (5).
En double, le duo composé de Malika Auger-Aliassime et d’Anne-Sophie Courteau (3) est parvenu à atteindre les demi-finales, mais s’est incliné devant les éventuelles championnes, Bianca Vanessa Andreescu et Isabelle Boulais (2), par la marque de 6-0 et 6-1.