Du 5 au 7 août 2022 a eu lieu le Grand Prix de la Coupe junior Banque Nationale au Club de tennis de l’Île-des-Sœurs.

Le Grand Prix est le point culminant du circuit de la Coupe junior Banque Nationale. Les joueurs et joueuses qui ont accumulé le plus de points au cours de la saison régulière étaient invités à participer à cet événement qui vise à couronner les grands champions de chaque catégorie.

Chaque participant a reçu deux billets pour les qualifications de l’Omnium Banque Nationale qui avait lieu au Stade IGA, ce qui leur a permis de voir en action les meilleurs joueurs au monde durant le week-end! Plusieurs prix de présence ont également été tirés tout au long du tournoi.

Au total, neuf (9) épreuves en simple étaient au programme du Grand Prix, tant chez les garçons que les filles. Les épreuves étaient sanctionnées 2 ou 3 étoiles au classement junior Banque Nationale.

Épreuve 12 ans et moins – 3 étoiles

Chez les filles, Lynn Ke a défait Maëva Ménard pour créer une surprise dans le tableau. Kendra-Arianna Carpean a durement lutté contre Emma Brisson qui a tout donné dans un affrontement de 6-7(5), 6-4 et 10-8 pour la troisième place.

Gagnante et finaliste
3e et 4e position     

Du côté des garçons, Leonard Trempe a remporté ses duels contre Axel Rozdilsky et est sorti vainqueur de cette épreuve.

Épreuve 12 ans et moins – 2 étoiles

La première tête de série Ezio Thiboutot a remporté l’épreuve grâce à une victoire de 4-1 et 4-3 contre Marco Zaffaroni. Après sa défaite contre l’éventuel champion, Andy Shecter a été en mesure de gagner le match pour la médaille de bronze.

Gagnant et finaliste
3e et 4e position

Chez les filles, Christine Andréa Celestin a remporté son ultime match de manière convaincante contre Angela Michel, qui avait auparavant battu la première tête de série, Eva Rose Litalien. Cependant, Eva Rose s’est bien reprise en décrochant la médaille de bronze.

Gagnante et finaliste
3e position

Épreuve 14 ans et moins – 3 étoiles

Du côté des 14 ans et moins (3 étoiles), Kalyna Nichita et Botshelo Diseko ont livré tout un spectacle aux spectateurs présents sur place. Au final, c’est Kalyna qui a remporté la finale (5-7, 6-1 et 10-6). Rafaa Kone Chanje a terminé 3e suite au retrait de Karina-Alessia Carpean.

Gagnante et finaliste
3e position

Chez les garçons, Kaylen Vincent a battu Yanis Roch, le 1er favori du tableau. Rafael Coupal s’est quant à lui imposé aux dépens de Nasko Dobrev (6-3 et 6-2) pour décrocher la troisième position.

Épreuve 14 ans et moins – 2 étoiles

L’épreuve féminine mettait en vedettes trois joueuses. Après s’être affrontées une fois chacune, Adrianna Nianiouras est sortie victorieuse de ce groupe. Thalia Elame-Lemire et Daniela Malear se sont positionnées respectivement en deuxième et en troisième position.

À noter qu’il n’y avait pas d’épreuve 2 étoiles pour les garçons 14 ans et moins.

Épreuve 18 ans et moins – 3 étoiles

Nate Boyko a tenu tête à Leonardo Kosek-Lloyd en deux sets identiques de 6-4 pour remporter les grands honneurs chez les garçons. Aaron-David Mefire Younzwe a complété le podium.

3e position

Chez les filles, Juliette Bouchard et Maëlle Dumoulin se sont affrontées à deux reprises pour couronner la championne de cette épreuve. C’est Juliette Bouchard qui a finalement remporté les deux rencontres et s’est assurée la première place.

Bravo à tous les joueurs et joueuses! Un grand merci au Club de tennis Île-des-Sœurs d’avoir accueilli l’événement, à Louise Lavallée pour la gestion du tournoi et à la Banque Nationale pour leur soutien inestimable. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour le Grand Prix de la Coupe junior Banque Nationale 2023!

 

Crédit photos : Louise Lavallée