Les Championnats Banque Nationale de Granby ou l’art d’utiliser la meilleure recette
Comme le cola classique et la soupe aux pois, il y a des recettes traditionnelles qu’on ne change pas.
Voilà la réalité chez Tennis Canada avec l’annonce du retour des Championnats Banque Nationale de Granby sous la formule Challenger mixte, femmes et hommes, aux dates habituelles du 16 au 23 juillet, et offrant 230 000 $ de bourses.
« Un an après la courte expérience d’un WTA 250, Granby revient à sa vocation première », de mentionner Eugène Lapierre, conseiller principal au président Michael Downey, très au fait de la situation puisqu’il est natif de l’endroit.
Il faut que l’on se comprenne bien : l’expérience WTA 250 a été positive
Mais…
« En 2022, la WTA voulait un tournoi 250 à la fin d’août pour mener au US Open. Maintenant que nous l’avons dépannée, ce qui était bien, nous savons ce que représente l’idéal pour nous », contente-t-il d’ajouter.
La volonté a toujours été de développer les talents et cela fonctionne de longue date.
« Depuis Frank Dancevic au début, tous les autres comme Milos Raonic, Vasek Pospisil, Eugenie Bouchard, Stéphanie Dubois, Félix (Auger-Aliassime), Shapo (Denis Shapovalov), Bianca Andreescu, Leylah (Fernandez) et jusqu’à Gabriel Diallo ont transité par Granby avant leur réussite internationale », rappelle Lapierre.
En plus d’apprendre, bon nombre ont gagné au grand bonheur du public.
« Côté spectacle, Gabriel a été le gros hit dans la victoire l’été passé », soutient Lapierre.
Dans les autres nouvelles en provenance de Granby, Michel Tassé, de La Voix de l’Est, annonce l’embauche de Patricia Simard. François Brodeur avait déjà été nommé à la barre du comité de direction.
Toujours meilleur
Il ne s’écoule pas une semaine sans que Gabriel Diallo, incidemment titulaire à Granby l’été dernier, éclipse un autre sommet personnel. Le voilà maintenant 162e à l’ATP.
C’est énorme comme progrès.
L’an dernier, le gentil géant de 21 ans dirigé par Martin Laurendeau se situait très lointain avec une 941e place.
Sport de… patience
Il ne faut jamais abandonner au tennis, comme le prouve Andy Murray.
Son titre à Aix-en-Provence remporté dimanche en trois manches contre le 17e mondial Tommy Paul était son premier sur terre battue depuis 2016 et le premier au circuit Challenger depuis 2005.
L’écart de 17 ans et 8 mois entre les finalistes constitue un record.
Deux premières
À la suite de son succès à Madrid, Aryna Sabalenka devient la première joueuse à afficher trois titres cette année (incluant son premier tournoi du Grand Chelem en Australie) à son palmarès.
Décidément, la semaine passée était celle des premières à Madrid avec Jan-Lennard Struff qui a fait la finale à titre de joueur repêché (lucky loser) pour de l’inédit en Masters 1000.
Lors de sa demi-finale, Struff a eu raison d’Aslan Karatsev qui l’avait vaincu aux qualifications.
Pour ajouter au calendrier
Si vous nous lisez du Nouveau-Brunswick, la tournée des Champions de la Coupe Davis présentée par Sobeys et organisée par Tennis Canada s’arrêtera à Fredericton le 26 mai avant de se pointer au Québec.