Crédit photo: Tennis Canada

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

INDIAN WELLS OU… « JOUER POUR LA PAIX »

Les instances du tennis s’unissent pour parler d’une seule et même voix pour l’Ukraine. Une telle unité est rare et il faut la souligner.

La Fédération internationale de même que les organisations des Grands Chelems, l’ATP et la WTA, lancent ensemble la campagne Le tennis joue pour la paix (Tennis Plays for Peace).

Il s’agit d’une collecte de dons. Une somme de 700 000 $ a déjà été amassée.

Parmi les autres gestes de solidarité, de petits rubans bleus et jaunes aux couleurs de l’Ukraine sont distribués aux joueuses et joueurs du tournoi d’Indian Wells en cours jusqu’au 20 mars. Ils les épingleront sur les vêtements qu’ils porteront pendant leurs matchs.

Nos as de la raquette sont aussi sollicités pour ajouter à leur site Web personnel le mot-clic #TennisPlaysForPeace pour inviter le grand public à donner.

Décidément, l’idée de la joueuse ukrainienne Elina Svitolina fonctionne.

D’autres initiatives sont appelées à survenir à Miami qui suivra dans deux semaines. Et pendant le temps qu’il faudra.

ANDY MURRAY S’INVESTIT…

L’ex-numéro un mondial Andy Murray fait savoir qu’à titre personnel, il remettra l’entièreté des gains de 2022 aux enfants d’Ukraine. « Ils sont 7,5 millions d’enfants à avoir besoin de paix », a-t-il dit au sujet de l’énorme défi.

… ET MEDVEDEV SE SOUMET

L’ATP a tranché et les Russes n’ont pas le choix : le drapeau de leur pays à côté de leur nom a été remplacé par une bannière neutre.

La réaction du nouveau numéro mondial Daniil Medvedev sur la situation ? « Pour l’instant, la seule façon de jouer est le retrait de l’identification de notre nationalité et je vais m’y soumettre en espérant que cette mesure soit temporaire », a-t-il déclaré à l’agence RIA Novosti en apprenant les conditions. Il s’agit d’une agence… russe.

Pour demeurer au sommet du classement mondial, Medvedev devra atteindre au moins les quarts de finale à Indian Wells.

DJOKO N’Y SERA PAS

En raison de son statut vaccinal qui ne l’autorise pas à entrer aux États-Unis, Novak Djokovic – pourtant inscrit au tableau – de participera pas au tournoi d’Indian Wells ni à celui de Miami. Après les Internationaux d’Australie, le Serbe a du mal à franchir les frontières…

LE CLUB FRANÇOIS-GODBOUT AURA UN TOIT 

Excellente nouvelle que la sélection par Tennis Canada du Club de tennis François-Godbout, à Waterloo, parmi la première vague du Programme de courts publics intérieurs présenté par Rogers. Les courts du club seront bientôt couverts par une bulle pour permettre de jouer au tennis toute l’année.

Markham, près de Toronto, Hamilton et Calgary sont les autres endroits retenus pour le moment. Tennis Canada veut en ériger bien davantage dans les prochaines années.

Promis qu’on s’en reparle !

FÉLIX CHOISI POUR ALLER LOIN  

Côté tennis, sachez que vous n’êtes plus les seuls à avoir Félix Auger-Aliassime en très haute estime.

Dans son analyse pré-Indian Wells, la boule de cristal de Tennis.com choisit Félix pour se rendre loin dans le désert de la Californie. De fait, on le voit aller jusqu’au bout.

En quart de finale, il disposerait du troisième mondial Alexander Zverev avant d’en faire autant face à Hubert Hurkacz, champion de Miami.

Quant à la finale, ce seraient des retrouvailles avec Daniil Medvedev, mais on n’ose pas nommer le vainqueur.

QUESTION QUIZ 

En remportant dimanche la finale de Monterrey, au Mexique, et en repoussant cinq balles de match, Leylah Annie Fernandez devenait la première raquette canadienne à s’adjuger le même titre deux années consécutives depuis qui ?

REBECCA VA AUSSI TRÈS BIEN MERCI 

En plus des félicitations à Leylah Annie, une mention très spéciale va à Rebecca Marino, aussi gagnante en fin de semaine du Challenger ITF/USTA d’Arcadia, en Californie, sans céder une seule manche.

Il s’agit d’une heureuse continuité après une finale et une demie, à Cancún les deux fois, ce qui l’a fait grimper au 123e rang mondial. Rebecca est de retour à Cancún pour un autre tournoi cette semaine.

À VENDRE

L’Association américaine confirme la mise en vente du Masters 1000 de Cincinnati, lequel suit l’Omnium Banque Nationale au Canada.

RÉPONSE 

Milos Raonic a été titulaire à San Jose en 2011, 2012 et 2013.

ENTREFILET

Dans la catégorie des retrouvailles, Andy Murray et Ivan Lendl recommencent à travailler ensemble. C’est la troisième fois… Une belle occasion de percer s’offre chez les femmes à Indian Wells avec l’absence des deux premières mondiales Ashleigh Barty et Barbora Krejcikova… Pam Shriver demande : « Nommez-moi un autre sport qui ne protège pas ses officiels ? ». Elle est en désaccord complet avec la « simple probation » d’Alexander Zverev qui a frappé à plusieurs reprises la chaise d’arbitre avec la raquette.

QUEL ÂGE A VRAIMENT RAFA ?

« Avec son jeu, Rafa est plus proche des 16 ans que des 36 qu’il aura pendant Roland-Garros », affirme Mats Wilander, sur Eurosport, au sujet du détenteur d’une fiche de 15-0 dans les matchs enlevés en 2022 et d’un tour du chapeau avec en 3 en 3 pour les titres acquis dont celui du premier tournoi du Grand Chelem de la saison à Melbourne.