ACCUEIL   Championnats québécois U12 et U16

Championnats québécois U12 et U16

Mar 11, 2022

Jusqu’au 7 mars dernier se déroulaient les Championnats québécois U12 et U16. C’était le retour du Circuit de sélection et déjà la dernière chance pour les jeunes athlètes de se qualifier pour les Championnats canadiens, prévus en fin mars et début avril.

Une finale inhabituelle chez les 12 ans et moins

Cette année, la présentation des Championnats québécois 12 ans et moins avait lieu au nouveau Complexe tennis St-Augustin, dans la région de Québec.

Du coté masculin, lors de la finale en simple, il est arrivé une situation insolite pour la première tête de série Marc-Édouard l’Allier. Malheureusement pour lui, il a dû déclarer forfait à cause de symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19.  Durant la demi-finale, il a commencé à avoir mal au ventre, un mal de gorge terrible, de la difficulté à se déplacer suivi de faiblesse généralisée.  Il avait aussi des symptômes d’écoulement nasal et de fièvre. Suite au match, Marc-Édouard a fait un test rapide, qui s’est avéré être négatif, mais pour respecter le protocole Covid, ses parents ont décidé de le retirer du tournoi. Dommage pour le jeune homme, alors qu’il devait affronter la 3e tête de série Joachim Marx.  Ce dernier, qui avait connu jusqu’à là un excellent parcours, a donc gagné le tournoi par abandon de son adversaire.

En finale de double, le duo formé des joueurs Louis Grégoire et Simon Normandin, affrontait celui d’Olivier Charest et Alexandre Collin. L’équipe Grégoire-Normandin a remporté le championnat par la marque de 8 à 4.

Du côté féminin, nous avons eu droit à un affrontement en finale opposant Leylatou Aliassime (3e tête de série) à Alyssa Beltei (1e tête de série). Leylatou a causé la surprise avec une impressionnante victoire en deux manches de 6-3 et 6-1 pour ainsi éliminer la favorite du tournoi.

En finale de double, les deux meilleurs duos s’affrontaient. D’un côté, il y avait le duo favori du tournoi, soit celui des sœurs jumelles Catherine et Sophia Xie. De l’autre, il y avait les deuxièmes têtes de séries du tournoi, l’équipe constituée de Maya Iacoban et d’Ève Thibault. La première manche a été remportée par le duo Iacoban-Thibault au bris d’égalité. La deuxième manche a été quant à elle permit au duo des jumelles Xie d’égaliser la partie. Lors du super bris d’égalité, les sœurs jumelles sont parvenues à compléter leur remontée en remportant cette manche par la marque de 10-7.

Saint-Georges-de-Beauce présentait le championnat des U16

Pour les Championnats québécois des moins de 16 ans, c’est le club Tennis Beauce qui avait l’honneur de présenter cet événement.

Chez les hommes, nous avions droit à une finale entre têtes de séries lors du tournoi en simple. Stéphane Pierre-Jo Kamendjé, le favori du tournoi, affrontait Jacob Rouleau-Mailly, le deuxième joueur le mieux classé. Ce fût une excellente rencontre qui s’est terminée en deux manches de 7-6 et 6-4 pour Kamendjé.

En finale du double, l’équipe de Jakob Gaudreau Barnes et Stéphane Pierre-Jo Kamendjé a vaincu celle d’Alex Di Fruscia et Andres Valentin Ispas en deux manches de 7-6 et 6-3. Après une première manche très partagée, Jakob et Stéphane ont complétement anéanti les espoirs de remontée de leurs adversaires.

Chez les dames, en simple, la favorite du tournoi Raphaëlle Leroux croisait le fer avec Joliane Coté. Sans surprise, la joueuse la mieux classée a vaincu son adversaire en deux manches de 6-3 et 6-4.

En finale du double, on a eu droit à du très bon tennis encore une fois. Le duo de Mathilde Delaney et Raphaëlle Leroux a vaincu celui de Lola Bean et Neda Rahimkhani en trois manches de 6-3, 4-6 et 10-2. Toujours en égalité après deux manches, il aura fallu un super bris d’égalité pour déterminer les gagnantes.

Les compétitions se poursuivront dès la fin de semaine prochaine avec plusieurs tournois dont les Championnats québécois 14 et 18 ans et moins.