Collaboration spéciale de Mario Brisebois

Le Canada, numéro un de la planète 

Parlez donc d’une fantastique nouvelle.

La Fédération internationale a mis en circulation son classement des pays de la Coupe Davis 2023 et devinez qui est installé au haut de la liste ?

Vous avez droit à une balle de service si vous avez choisi l’Espagne. Double faute si vous avez opté pour l’Australie.

Le pays numéro un de la planète est ici. Il s’agit du C-A-N-A-D-A.  

Oui, c’est immense comme réalisation, la Coupe Davis étant l’une des plus anciennes traditions de l’ensemble du sport avec 123 ans d’histoire et une participation de 135 pays.

Dans l’ordre, le top 5 est composé du Canada, de l’Espagne, de l’Australie, de la Croatie et de l’Allemagne.

Des « puissances » telles que la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis, détenteurs du record de 32 titres, sont éloignées aux 7e, 10e et 11e rangs.  

Toutes nos félicitations au capitaine Frank Dancevic et à ses as Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil, champions en titre depuis l’automne dernier.

Impossible dans les circonstances de ne pas avoir une pensée particulière envers les bâtisseurs. Vous savez, le Canada arrive de très loin.

Merci à Martin Laurendeau, Louis Cayer en remontant à Josef Brabenec parmi les capitaines, de même qu’à Réjean Genois, Grant Connell, Sébastien Lareau, Daniel Nestor parmi les raquettes qui ont gardé la flamme allumée. Merci également à Michael Downey et à Eugène Lapierre d’avoir su trouver les budgets nécessaires, avec une mention spéciale à Louis Borfiga pour la mise en place d’un système performant.

Chez Nadal

C’est à l’Académie Rafael Nadal que Félix Auger-Aliassime et son équipe se sont installés la semaine dernière pour optimiser la préparation de sa première défense d’un titre au tournoi Rotterdam 500.

Le séjour y a été total en ce sens qu’en plus de s’entraîner, il était logé et nourri, ce qui nous amène à cette question : quel est le nom du restaurant de Rafa ?        

La réponse est Roland-Garros (14 titres), les amis. 

Qui se situe où ?

Surtout parce qu’il n’a pas joué de tournois depuis l’Australie à la mi-janvier, Félix glisse d’un rang pour se retrouver 8e à l’ATP. Bianca Andreescu gagne une unité pour la 36e place.

Denis Shapovalov et Leylah Annie Fernandez restent stables aux 27e et 39e échelons. Rebecca Marino se situe 75e.

En double, Gabriela Dabrowski appartient toujours top 10 se situant 7e dans la spécialité. 

À la Coupe Billie Jean King, le Canada cogne à la porte des cinq premiers pays, se classant 6e derrière l’Australie, la Suisse, l’Espagne, la République tchèque et la France.

À la demande de nos « snowbirds »

L’organisation de l’Open de Delray Beach annonce l’entrée en scène de Denis Shapovalov jeudi après-midi.

Ce sera à 14 h 30 face au vainqueur entre Michael Mmoh et Aleksandar Kovacevic, en rappelant qu’il vaut toujours mieux vérifier l’horaire la veille advenant un changement.

À surveiller

John Isner a inscrit son nom dans le grand livre des records à Dallas la semaine dernière en devenant le premier de l’histoire à gagner 500 jeux décisifs.

Soulignons le retour du deuxième joueur mondial Carlos Alcaraz à Buenos Aires après quatre mois sur la touche. À 19 ans, il a tout le temps de se reprendre… Il ne manque surtout pas de talent.  

Beding, bedoung, bedang

Tel est le vacarme causé par Alexander Bublik tellement en colère qu’il a fracassé pas une ni deux, mais trois raquettes au tournoi de Montpellier, après 16 doubles fautes.