Collaboration spéciale de Mario Brisebois
La Coupe Davis prend le chemin des tribunaux
D’abord, il faut savoir que les rencontres de la Coupe Davis, une tradition de 111 ans qui commençait en fin de semaine et dont le Canada est le champion en titre, ne se joue pas tant sur les courts qu’en cour cette année.
Dans un très étrange communiqué, le président de la Fédération internationale, l’Américain Dave Haggerty, vante les progrès de la nouvelle formule – un seul site avec plus d’argent pour les joueurs et les pays – avant d’annoncer dans le même message la fin immédiate du contrat après seulement quatre ans d’association avec le groupe Kosmos.
C’est gros. L’entente officiellement résiliée était considérable, d’une valeur de trois milliards de dollars pour 25 ans.
Président de Kosmos, Gérard Piqué, ex-international de soccer espagnol, qui est aussi ex-conjoint de la chanteuse Shakira, a bien sûr porté l’affaire devant les tribunaux.
Mais que voulez-vous, il faudrait en premier lieu que les paiements entrent dans les coffres, déjà que la finale à 16 pays à un endroit unique restait contestée malgré les ajustements ici et là.
À suivre…
On parle ici de l’avenir de la Coupe Davis. La Fédération internationale n’est surtout pas pauvre et, excellente nouvelle, les quatre étapes du Grand Chelem ont vite décidé de lui apporter dès maintenant leur soutien, ce qui sécurise la compétition.
La victoire la plus méritoire
Un coup de chapeau au courage de l’Ukraine non seulement présente malgré la guerre, mais aussi victorieuse (3-1 contre le Liban) dans le groupe I.
Compte tenu des circonstances, les rencontres ont été transférées en… Pologne.
« J’ai eu la chance de jouer sur les plus grandes scènes, mais la sensation du moment est absolument spéciale. Le souhait est de revenir y jouer un jour la finale », a dit le numéro 3 mondial Stefanos Tsitsipas après le gain de la Grèce (3-1 devant l’Équateur aussi dans le groupe I) dans un stade bondé de 12 000 personnes en liesse au Centre olympique d’Athènes.
Dans la division mondiale, les qualifiés de la fin de semaine sont : le Chili, la Corée du Sud, la Croatie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la République Tchèque, la Serbie sans Novak Djokovic, la Suède, la Suisse et les États-Unis.
Quoique comptant Alexander Zverev dans ses rangs, l’Allemagne, tête de série numéro 4, a été surprise (2-3) chez elle par la Suisse et le vétéran Stan Wawrinka.
Bien qu’en déficit 0-2, la Corée du Sud est néanmoins parvenue à éliminer la Belgique (3-2) classée numéro 8.
La suite aura lieu du 12 au 17 septembre, soit la semaine après les Internationaux des États-Unis, et du 21 au 26 novembre pour les finales en Espagne, plus exactement à Malaga.
Qu’en est-il du Canada ?
Titulaire de la Coupe Davis 2022 pour la première fois de l’histoire, le Canada était exempté du tour initial à l’instar de l’Australie, finaliste, de même que l’Espagne et l’Italie qui ont reçu un carton d’invitation (wild cards).
Pour les tribunaux, il faudra voir.
Où est Félix ?
Grâce à deux victoires chacune en qualifications, Leylah Annie Fernandez (38e cette semaine) et Rebecca Marino (74e) accèdent au tableau principal du tournoi WTA d’Abou Dhabi. Elles rejoignent Bianca Andreescu (37e).
Denis Shapovalov (27e) est à Dallas. Il se situe 3e au classement des têtes de série coiffé par Taylor Fritz (8e).
Gabriel Diallo (211e) était aussi au Texas, mais il a perdu 7-6 (8) et 7-6 (5) au dernier tour des préliminaires face à Brado Holt, le fils de Tracy Austin.
Gaby va bien. La semaine dernière, il a atteint le quart de finale du Challenger de Cleveland avant de s’incliner en trois manches de presque trois heures face à la première tête de série Emilio Gomez, dont le père Andres a été champion de Roland-Garros.
Inactif en compétition depuis les Internationaux d’Australie, Félix Auger-Aliassime (7e ATP) revient la semaine prochaine. Ce sera à Rotterdam pour un moment spécial. Il y défendra le premier titre de sa carrière.