Crédit photo : Australian Open
Collaboration spéciale de Mario Brisebois
Les amateurs de tennis choyés
Premier rendez-vous du Grand Chelem de l’année, les Internationaux d’Australie servent à mettre la table pour le reste du calendrier.
Le banquet s’annonce faste comme rarement car avec son 10e succès à Melbourne et son 22e sacre dans les tournois du Grand Chelem, Novak Djokovic rejoint Rafael Nadal au sommet.
Oui, les amateurs de tennis seront gâtés en 2023 avec rien de moins que le titre du plus grand joueur de tous les temps au bout des raquettes !
Parfait ou… presque
Si Djokovic n’est pas très populaire auprès du grand public, ce n’est certes pas pour son jeu très affilé.
Un an après le cauchemar de sa déportation, la pression était forte sur le terrain et à l’extérieur.
Le Serbe n’a pas été solide qu’en finale devant Stefanos Tsitsipas qu’il a mis à sa main en trois sets, mais dans l’ensemble de ses performances pendant deux semaines.
Les chiffres ne mentent pas sur sa suprématie avec un seul set perdu, seulement six points de bris échappés sur 29 et une durée de 2 min 35 s en moyenne lors des parties au service.
« Il est le meilleur (de tous les temps) à avoir tenu une raquette », dit le finaliste Stefanos Tsitsipas en ultime hommage au champion.
Autre statistique intéressante : Djokovic domine 45-5 dans ses confrontations avec la nouvelle génération… qui le devient moins.
Soulignons enfin qu’aucun des dix talents de la série « Break Point » n’a atteint la deuxième semaine.
La suite
À quoi s’attendre pour le prochain rendez-vous majeur à Roland-Garros à compter du 28 mai ?
Malgré un autre pépin médical de six à huit semaines en raison d’un problème de hanche, Rafa est chez lui sur la terre battue comme le montrent ses 14 titres et sa fiche de 8-2 devant Djoko.
Qui va gagner ? Ce sont les amateurs de tennis à Paris.
Bravo mesdames !
Djoko par-ci, Djoko par-là, mais soyons franc : la meilleure finale, la plus contestée à Melbourne, a été très certainement celle des femmes.
Félicitations à Aryna Sabalenka pour son premier titre du Grand Chelem gagné en trois sets devant la championne de Wimbledon Elena Rybakina, mais surtout bravo aux deux pour le spectacle !
Les braves encore debout à 3 h 30 n’ont pas eu le temps de bâiller tellement ça tapait et bougeait.
Tant mieux pour Valérie Tétreault, la nouvelle patronne de l’Omnium Banque nationale, puisque ce sont justement les étoiles de la WTA qui s’amènent à Montréal l’été prochain. Une telle publicité vaut son pesant d’or pour la prévente des billets.
Les nouveaux classements…
Félix Auger Aliassime reste 7e alors que Denis Shapovalov décline au 27e rang au retour du pays des kangourous.
Leylah Annie Fernandez (+2) et Bianca Andreescu (+1) se situent 38e et 42e devant Rebecca Marino (-3) 70e.
Aryna Sabalenka (+3) et la finaliste Elena Rybakina (+5) bondissent 2e et 10e.
Pour revenir à nos talents, Alexis Galarneau (207e) cogne à la porte du top 200 alors que Gabriel Diallo (221e) atteint un sommet personnel.
Dans la perspective internationale, pas de soucis pour Iga Swiatek qui possède presque le double de points (10 485 contre 6 100) de Sabalenka.
À propos de Novak Djokovic (+4), il redevient numéro un pour la première fois depuis juin dernier alors qu’il avait été délogé par Daniil Medvedev maintenant en panne. Il sort d’ailleurs du groupe d’élite des dix premiers (12e) cette semaine.
Les vêtements de plage…
Melbourne est aussi l’endroit où l’industrie en profite pour vêtir ses joueurs et joueuses des nouvelles collections qu’on va porter sur les courts.
La mode est aux motifs imprimés certainement plus proches de la tenue de plage que du tout blanc de Wimbledon, disons.
***
Comment se porte la popularité du tennis dans le grand public en ce début d’année ? La réponse est très, très bien. L’organisation de Melbourne a annoncé une foule de 902 312 personnes incluant les qualifs.