ACCUEIL   Chronique Bris d’égalité par Mario Brisebois – 21 mai 2021

Chronique Bris d’égalité par Mario Brisebois – 21 mai 2021

Mai 21, 2021
Classé sous:

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

RETOUR DE LA TOURNÉE PROVINCIALE, BRAVO LEYLAH ANNIE, LES NORDIQUES  AIDENT LE TENNIS ET AUTRES NOUVELLES 

Vive les festivals! S’il n’en existe pas comme dans le spectacle, les nouvelles cette semaine du début de déconfinement à venir font qu’au tennis aussi, des activités vont reprendre.

Merci à la réouverture prochaines des régions, c’est le cas de la tournée provinciale Sports Experts en partenariat avec la Banque Nationale, une tradition de Tennis Québec, laquelle ratisse les terrains municipaux du Québec.

Il s’agit d’une tradition estivale de presque trois décennies.

Une présentation en modèle ou formule réduite avait lieu l’an dernier au nom de la débrouillardise, mais le feu vert de François Legault, joueur de tennis avec ses fils, permet de revenir à une forme de normalité.

La préparation avait été entreprise en coulisses. Maintenant, on peut vraiment aller de l’avant  avec cette populaire série.

«Nous avons déjà une quarantaine d’endroits confirmés», de dire Jean-François Manibal, directeur général de Tennis Québec (TQ), ce qui montre la popularité.

«L’objectif est d’atteindre de 40 à 50», ajoute-t-il.

Un conseil: Faites vite si vous avez un intérêt pour votre municipalité. Les disponibilités vont s’envoler vite.

«La Fédé est actuellement en période de réaffiliation avec nos clubs», mentionne-t-il.

Initiation, jeux, cours, concours et prix sont de retour. On ne change pas un concept gagnant.

Il en va de même avec Julien Proulx qui revient à la barre.

«Julien effectue un travail admirable à l’animation», insiste le directeur général.

LES TOURNOIS VONT SUIVRE

Maintenant, place à LA question: qu’en est-il de la reprise des tournois provinciaux, que les juniors espèrent en n’oubliant pas les entraîneurs et parents?

«La réouverture des régions va aider. On attend très bientôt la conférence de Madame Charest (la ministre des Sports)», raconte Jean-François Manibal.

Mon petit doigt me dit de retenir le mois de juillet.

QU’EN EST-IL DE LA COUPE BANQUE NATIONALE?

En raison de la participation internationale, le dossier passe par les frontières.

BEL HONNEUR POUR LEYLAH ANNIE

Nos félicitations à Leylah Annie Fernandez, qui reçoit cette semaine le prix Heart de la Fédération internationale pour son brio et son implication dans la victoire du Canada en Serbie le mois passé à la Coupe Billie Jean King (nouvelle appellation de la Fed Cup) en remportant ses deux matchs en simple.

L’hommage honore une performance de distinction, le courage et l’engagement envers son pays.

La Lavalloise classée 69e mondiale a eu le dessus sur une grande pointure en Elina Svitolina, 6e, qui était sur les rangs comme finaliste.

MENTION SPÉCIALE 

Elle va à la Torontoise Sharon Fichman pour sa victoire en finale du rendez-vous WTA 1000 avec la Mexicaine Gillinana Olmos en éliminant le duo favori numéro un de Su-Wei Hsieh et Elise Mertens en cours de route.

Sharon a longtemps été une habituée des tournois au Québec.

DES COURTS AUX ABRIS

Alain Beaupré à l’habitude de voyager dans son rôle de gérant de l’équipe canadienne de la Coupe Davis, mais il n’est pas près d’oublier de sitôt le plus récent voyage en Israël d’où il rentre.

Il agissait dans le rôle de co-accompagnateur des juniors du centre national de Montréal y ayant séjourné un mois.

La première série de tournois à l’international en 15 mois a été pour le moins compliquée et stressante.

L’escalade de violence entre les Israéliens et Palestiniens, que l’on voit aux nouvelles, le groupe l’a vécue en direct entre deux matchs et deux coups de sirène pour aller aux abris des rockettes.

Dans  les résultats, le champion junior provincial Jaden Weeks, de LaSalle, a fait une demie.

INVITATION À ROLAND-GARROS

L’offre est celle d’Amazon, via sa division Prime Vidéo. «Roland-Garros Bâtir La Légende» est le titre d’un documentaire à propos de la modernisation du site mythique à Paris.

Il s’agit d’un documentaire exhaustif. Depuis 2016 que les caméras ont commencé à tourner.

Plusieurs comme Chris Evert, Justine Henin, Yannick Noah et d’autres dont Rafaël Nadal rappellent leurs plus illustres moments.

DEUX BOURSIERS GRÂCE AUX… NORDIQUES 

Si cela fera 26 ans (le 24 mai) que les Nordiques étaient vendus au Colorado pour s’y installer, sachez que le Fondateur est resté et fonctionne très généreusement, notamment envers le tennis de Québec et les alentours.

Maxine St-Hilaire et Hubert Thériault sont les deux boursiers des courts cette année.

ROGEUR, LE SAGE

Vous êtes déçu de la défaite de Roger Federer 4-6, 6-4 et 4-6 devant le 75e mondial Pablo Andujar à son premier match sur la terre battue qui sera son seul sur la terre battue avant Roland-Garros? Lui pas tant.

Au moins, physiquement et côté des genoux, c’est correct. Roland-Garros n’est pas réaliste. L’objectif est Wimbledon. Il reste donc du temps, a-t-il commenté.