Tennis court. Blue colors. 3d illustration.

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

L’OMNIUM BANQUE NATIONALE PLUS RELEVÉ QUE LES JEUX OLYMPIQUES 

«L’APPRÉCIATION NATURELLE DES JOUEUSES ENVERS MONTRÉAL», DÉCLARE EUGÈNE LAPIERRE

En compte à rebours absolu des Jeux olympiques, les cérémonies d’ouverture survenant aussitôt que vendredi, l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers obtient l’or. C’est celle de la participation chez l’élite.

La liste complète et officielle des participantes est maintenant sortie pour le volet tennis jusqu’au 1er août.

À la question : qui sera en action ou pas, Montréal remporte le côté présentiel.

Si elles sont 18 des 20 premières de la WTA, en incluant le trio de tête Ashleigh Barty, Naomi Osaka et Aryna Sabalenka au stade IGA du 6 au 15 août, le nombre baisse à 15 toujours sur 20 à Tokyo.

Les non-inscrites au stade IGA sont Simona Halep (10e et blessée depuis des mois) et Serena Williams (16e), alors que Sofia Kenin (4e), Bianca Andreescu (5e), Victoria Azarenka (14e) de même que l’ex-numéro un au monde Angelique Kerber (21e) et Coco Gauff (25e à 17 ans) y seront. Cette dernière a testé positive juste avant le départ.

Ne blâmons pas les filles, les hommes n’étant que dix sur les vingt premiers au stade Ariake versus 37 sur 37 de l’ATP Toronto où ce sont les hommes à l’Omnium BN cette année.

LES J.O. UN PLUS POUR LE TENNIS

Pour un regard bien avisé de la situation et pas juste uniquement avec un angle Montréal, qui de mieux qu’Eugène Lapierre qu’on a dérangé entre les réunions de l’événement du 6 au 15 août.

On connait sa bienveillance envers Montréal, mais aussi sa compétence comme vice-président principal des grands tournois à Tennis Canada reconnue à l’international, la WTA a et l’ATP le faisant siéger à ses comités.

«Il faut conclure que l’épisode pandémique des Jeux olympiques n’aura pas donné justice à cet événement auquel tous les athlètes devraient participer avec fierté. Il y a plusieurs facteurs qui ont rendu la participation des meilleures joueuses du monde moins attrayante», analyse Eugène.

Les inconvénients sont plus nombreux que les incitatifs, faut-il reconnaître, et il les identifie.

– Détour en Asie une semaine seulement entre la saison européenne et la saison nord-américaine.

– Le tournoi olympique ne distribue pas de points pour le classement WTA (ou ATP) et pas de bourses non plus.

 – L’anticipation d’un confinement sévère qui ne permettra pas aux athlètes de sortir, de voir la ville, de visiter.

– L’impossibilité de côtoyer les athlètes des autres pays et des autres sports et de ne pouvoir assister aux compétitions des autres sports.

– La crainte d’être plus vulnérable au virus dans un pays qui connaît une lourde quatrième vague.

«Compte tenu de ces facteurs, une participation de 15 sur 20 (chez les filles) n’est peut-être pas si mauvaise finalement. Mais souhaitons 100% de participation aux Jeux de Paris 2024 parce que les Olympiques vont toujours représenter une formidable fenêtre pour la promotion de notre sport à l’échelle du globe», déclare-t-il.

MARQUE DE GRATITUDE 

Mais au sujet très spécifiquement de Montréal, Eugène voit une belle marque de reconnaissance dans l’engagement massif des joueuses.

«Tout ça met quand même en lumière l’appréciation naturelle des joueuses de la WTA envers le tournoi de Montréal… et l’inscription de 18 des 20 meilleures du monde à l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers en est une éclatante démonstration.  Toutes les joueuses en santé prévoient venir jouer au Stade IGA dans quelques semaines.»

«Elles se savent appréciées des amateurs de Montréal, records d’assistance à l’appui, et elles nous le rendent bien», termine Eugène Lapierre.

CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR 

Toujours une des présentations les plus regardées de la durée des Jeux Olympiques, les cérémonies d’ouverture seront de 6h30 à 10h30 vendredi matin à Ici Radio avec reprise en soirée entre 18h30 et 22h.

Le tennis sera au petit écran dès samedi.

Radio Canada propose au total 370 heures olympiques et RDS, 420.

Allez Leylah et Félix en simple de même de Gabriela Dabrowski et Sharon Fichman en double!