Olga Danilovic (SRB) v Leylah Fernandez (CAN) Tennis-Billie Jean King Cup—Play Off-Srbija v Kanada Kraljevo, 16.04.2021. foto: Srdjan StevanovicStarsportphoto ©

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

DIX-HUIT DES 20 PREMIÈRES JOUEUSES AU MONDE À MONTRÉAL ET 5000 SPECTATEURS PAR SESSION

«Tous de la partie!» s’avère bien plus que le nouveau slogan ou le message de ralliement de Tennis Canada. Il s’agit de l’absolue vérité chez les joueuses internationales de la WTA en prévision de l’Omnium Banque Nationale à Montréal présentée par Rogers dans moins d’un mois maintenant, soit du 6 au 15 août.

Les amateurs de tennis vont se réjouir.

Ashleigh Barty, qui vient de gagner Wimbledon, de même que Naomi Osaka, qui effectuera un retour au circuit en remontant à Roland-Garros, seront de la partie.

Cinquième mondiale et titulaire en 2019 et conséquemment championne en titre suite à l’annulation l’an dernier, Bianca Andreescu y sera aussi.

«Une super liste», dit Eugène Lapierre, directeur du tournoi.

Eugène a raison.

Malgré les contraintes de la santé publique, le succès sportif est garanti et voici pourquoi.

Elles sont neuf filles au top dix au monde et dix-huit des vingt premières à avoir confirmé leur participation.

Il est beaucoup plus simple de mentionner les deux seules absentes.

Il s’agit de Simona Halep, 9e WTA, et Serena Williams, maintenant 16e. Elles sont toutes les deux blessées.

CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR

Il manque toujours l’autorisation de la Santé Canada, mais la billetterie n’a pas été rouverte cette semaine par hasard. Un signal positif a été reçu.

«Après avoir eu nos inquiétudes, on peut maintenant dire avec confiance que l’Omnium aura lieu ayant eu le feu vert de la santé au Québec et de Montréal. Comme la LNH et le Stampede (à Calgary), il s’agit d’une question de temps détenant les prérequis nécessaires», affirme Eugène.

Ouf! Plus tôt cette semaine, c’est l’ensemble du calendrier en Asie à l’automne qui a été annulé.

Il y aura des conditions à respecter.

Les joueuses et leur entourage devront vivre dans un environnement fermé.

Un hôtel leur a été réservé.

L’admissibilité au stade sera limitée à 5000 personnes. On pensait que le chiffre était quotidien, mais il sera plutôt par session jour et soirée.

Pour maximiser la sécurité, tout le monde sera regroupé au court central. La nourriture et les rafraichissement seront servis aux gens à leur siège.

LEYLAH Y SERA 

Il faut aussi savoir que les joueuses seront testées à leur arrivée et à tous les trois jours.

Même scénario pour leur équipe.

Les risques sont minimisés, bon nombre revenant des Jeux olympiques de Tokyo sous extrême surveillance.

Pour revenir aux inscriptions, ajoutons le nom de Leylah Fernandez. Eugène Lapierre confirme que la Lavalloise classée 73e obtient son carton d’invitation au tableau principal.

La situation augure aussi très bien à Toronto, qui reçoit l’ATP.

Les 37 premiers au monde, dont le champion de Wimbledon, Roland-Garros et Melbourne, Novak Djokovic, sont au nombre des inscriptions.

Une bonne nouvelle est qu’après le Canadien, Santé Canada vient d’autoriser l’Impact au soccer de reprendre les matches à Montréal.

On a tous déjà hâte au tennis.