Collaboration spéciale de Mario Brisebois

PAS DE FAVEUR POUR PERSONNE, MATELAS D’HÔTEL, REPRISE DE TENNIS-ÉTUDES, NOUVELLE ASSOCIATION POUR FÉLIX ET… PLUS  

Déception, frustration, exaspération vont en escalade après la première semaine dans les hôtels de l’Omnium d’Australie alors qu’on en est qu’à la moitié du confinement. Imaginez la semaine prochaine.

Au dernier décompte qui change souvent, ils étaient 72, soit le quart des inscrits, qui sont coffrés entre les quatre murs de la chambre 24 heures sur 24 ayant été testés «positifs» de la Covid-19.

Vasek Pospisil et Sylvain Bruneau sont malheureusement du groupe en isolement en prévision du premier Grand Chelem à Melbourne retardé de trois semaines et qui débutera donc à compter du 8 février.

Les autres sont limités à cinq heures de sortie par jour avant le retour obligatoire avec amende de 20 000$ advenant le retard.

«C’est comme si on avait signé un contrat de détention», de dire le Français Pierre- Hugues Herbert.

Des revendications d’allègement ont été faites, notamment par Novak Djokovic, mais oubliez ça tout de suite.

Si vous pensez que c’est sévère le couvre-feu, sachez que Daniel Andrews l’est encore plus. Il est le François Legault de l’État de Victoria dont il est le Premier ministre.

Le monsieur est poli en déclarant que «les gens sont libres d’y aller avec une liste de demandes.»

Mais il est aussi d’une fermeté impitoyable en ajoutant du même souffle «la réponse est et restera NON aux revendications.»

«Les règles ici sont les mêmes pour tout le monde et il n’y aura pas de traitement de faveur», insiste-t-il.

Mettons que le message est clair.

QUESTION…

À quoi servent aussi les matelas de lit ces temps-ci dans les hôtels de l’Omnium d’Australie?

FÉLIX: CHANGEMENT D’ÉQUIPEMENTIER…

Vous aurez raison de dire qu’il y aura de quoi de différent lorsque vous reverrez Félix Auger-Aliassime en action sur un court prochainement.

Félix passe du côté d’Adidas pour les vêtements et les chaussures.

Depuis chez les juniors à 16 ans qu’il était chez Nike. Il ne sera pas resté très longtemps chez les agents libres, son précédent contrat ayant pris fin le 31 décembre.

…MAIS IL GARDE SA GÉNÉROSITÉ

Ce qui ne change toutefois pas chez Félix, c’est sa générosité.

Il confirme le retour en 2021 de son support pour aider à l’éducation des enfants du pays natal de son père, le Togo.

Il va continuer de donner 5$ pour chaque point enregistré en association avec la Banque Paribas qui ajoute 15$ dans une mission menée par CARE, une organisation mondiale bien connue et fiable.

Ça va vite. Avec ses 4 909 points enregistrés depuis le début de son engagement, les dons approchent les 100 000$.

EUGENIE BOUGE AUSSI

Eugenie Bouchard change également d’affiliation. Aussi chez Nike depuis ses débuts, elle se retrouve maintenant chez New Balance.

LA RELÈVE ENTRE BONNES MAINS

Allons-y avec une  bonne nouvelle d’ici.

Tant mieux pour notre relève, le tennis obtient une note parfaite dans une situation qui ne l’est pas.

Vérifications faites auprès de Tennis Québec, le compte est de 15 en 15 chez les institutions avec spécificité tennis homologué qui ont pu reprendre les actualités en cette semaine à compter de lundi.

Maintes démarches d’allégement ont été faites afin de pouvoir élargir ou accroître la reprise, mais rappelons que les critères sont du Ministère et non de Tennis Québec.

Parlez-en aux gens du hockey mineur, du ski et des autres sports qui doivent tous composer avec la même réalité.

Dans les remerciements, il y a les administrateurs des clubs intérieurs. Même si les tennis en salle sont fermés au grand public depuis Noël et le demeureront jusqu’au 8 février, ils ont néanmoins accepté de rouvrir les portes pour la relève.

La bonne volonté d’aider mérite toujours d’être mentionnée surtout en ce temps pas évident.

UN BON BILAN

Aussi dans les nouvelles, il y a eu cette semaine l’annonce de Pascal Bonin qui ne briguerait pas un troisième mandat à la mairie de Granby, la ville doyenne des Challengers Banque Nationale ici et au Canada.

À savoir quel aura été son impact, Michel Tassé, directeur sports à La Voix de l’Est, écrit ceci: «J’ai eu plusieurs conversations avec lui sur le site du Challenger, un événement que son administration a toujours soutenu comme Réjean Goulet (son prédécesseur). Il comprenait qu’il s’agit d’une fenêtre exceptionnelle pour sa ville et que les sommes versées étaient un investissement bien placé et non une dépense.»

Et de terminer Michel Tassé au sujet du futur ex-premier magistrat Pascal Bonin: «Alain Faucher (président et directeur général de l’organisation) dit d’ailleurs qu’il a été bon pour le tennis.»

CONFINEMENT EN DIRECT…

Si vous voulez avoir une idée c’est quoi l’isolement et le vivre en direct, allez donc voir le site twitter @OpenCourt de la journaliste montréalaise Stephanie Myles, qui a fait le déplacement à Melbourne.

Longtemps au quotidien «The Gazette» et alors assignée à la couverture des Expos, elle est très active dans les messages nombreux chaque jour et même chaque heure avec ses impressions agrémentées de photos.

Ouf!

Autre information importante: Stephanie a obtenu un résultat négatif de la Santé publique australienne.

LA RÉPONSE EST…

Confirment oblige, les matelas où restent les athlètes ont une double utilisation ces temps-ci dans les chambres d’hôtel en Australie.

Après la sortie du lit, les paillasses sont placées en face des fenêtres ou contre un mur. Il fait bien s’entraîner, Or, on frappe des balles et le matelas aide à contrer le rebond et assourdir le bruit.

Pas sûr que je voudrais être le voisin…