Collaboration spéciale de Mario Brisebois
Une rare finale entre les deux premières joueuses mondiales
Parlez donc d’un retour en force en cette fin d’avril. La première joueuse mondiale, Iga Swiatek, a remporté le Grand Prix Porsche de Stuttgart pour une deuxième année de suite après avoir dû se retirer à Miami et à la Coupe Billie Jean King en raison d’une blessure aux côtes.
La marque de 6-4 et 6-3 devant Aryna Sabalenka, championne du premier tournoi du Grand Chelem cette année, n’est pas ce qu’il y a de spécial. La particularité est plutôt que Stuttgart constitue, pour la première fois à la WTA depuis 2019, une finale entre les deux premières joueuses mondiales.
La dernière fois remontait au 2 novembre 2019, à Shenzhen, entre Ashleigh Barty et Karolina Pliskova.
Rafa inquiète le monde du tennis
Dans la catégorie à surveiller, placez donc en tête de liste Rafael Nadal, qui multiplie les désistements causés par une hanche qui refuse de guérir.
Ça ne finit plus. Après Monte-Carlo et Barcelone, il se retire cette semaine de Madrid pour retarder encore sa rentrée sur la terre battue. Faut-il craindre pour son 15e trophée et même sa participation à Roland-Garros ?
« Les prochains jours seront cruciaux. Si Rafa ne peut aller à Rome pour les Internationaux d’Italie, le temps va commencer à manquer sérieusement pour la préparation », explique Eugène Lapierre.
Eugène et Rafa ont développé avec le temps une relation qui va au-delà de celle promoteur-joueur. Lors de son forfait à Montréal l’été passé, il avait téléphoné au directeur du tournoi pour lui annoncer lui-même la nouvelle.
Madrid, Québec
Dans les retours cette semaine, ajoutez Félix Auger-Aliassime, inactif depuis le 27 mars pour donner un répit à son genou. Revoici aussi Eugenie Bouchard, issue des qualifications. Elle est 285e au classement mondial.
Leylah Annie Fernandez est également sur les rangs en compagnie de Bianca Andreescu, Gabriela Dabrowski (double), Rebecca Marino et Shapo.
La météo sera un facteur important puisque l’Espagne est aux prises avec une vague exceptionnelle de chaleur.
Du nouveau au sujet de Félix : il est devenu ambassadeur de Dior.
Retour dans le temps
Cela vous dirait de rajeunir de 35 ans d’un coup. C’est ce qui survient à Martin Laurendeau chaque fois qu’il passe par l’aéroport de Séoul, comme la semaine dernière avec Gabriel Diallo.
En commémoration des Jeux olympiques qui y ont été tenus en 1988, le tirage du tableau est reproduit sur un mur avec Martin comme porte-couleurs du Canada pour ce moment historique, soit le retour du tennis aux J.O. pour la première fois depuis 1924.
Dans les honneurs…
Chut ! Il ne faut pas le mentionner trop fort, mais on apprend que Réjean Genois sera honoré par Tennis Canada cet été dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale au stade IGA. Pas à titre de joueur d’élite, mais plutôt pour l’immense générosité dont il a fait preuve comme administrateur en redonnant à son sport 32 années de dévouement comme président de Tennis Québec.
Les gagnants universitaires Comme au football, la finale universitaire de tennis opposait les Carabins de l’Université de Montréal au Rouge et Or de l’Université Laval. Les Carabins sont sortis victorieux, tout comme McGill qui a remporté le volet féminin contre l’UdeM.