ACCUEIL   Les Carabins remportent les Championnats québécois universitaires 2021-2022

Les Carabins remportent les Championnats québécois universitaires 2021-2022

Avr 04, 2022
Classé sous:

Les Championnats québécois universitaires se sont tenus du 1er au 3 avril au Stade IGA. Plusieurs équipes universitaires y ont participé. Du côté des femmes, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Concordia, l’Université Laval et les étudiantes indépendantes de McGill figuraient parmi les cinq équipes étant au rendez-vous. Chez les hommes, à ces mêmes universités, se sont ajoutées l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’École de technologie supérieure.

La finale masculine du tournoi s’est jouée entre le Rouge et Or (Université Laval) et les Carabins (Université de Montréal) et s’est soldée par une victoire de ces derniers par la marque de 4 à 2. Les parties ont été haletantes et l’ambiance électrisante. C’est Philippe Giroux, joueur numéro quatre (4) des Carabins, qui est allé chercher le point gagnant en rebondissant après une première manche perdue au bris d’égalité. Philippe a joué du grand tennis pour finalement l’emporter en trois manches de 6-7, 6-3 et 6-2.

L’équipe masculine des Carabins de l’Université de Montréal.

L’équipe masculine du Rouge et Or de l’Université Laval.

Quant à la troisième place, elle s’est âprement disputée entre le Vert & Or et les étudiants de McGill. Au final, c’est l’université anglophone qui a gagné 5 à 2. Le joueur numéro un (1) de McGill, Lutwin de Macar, a joué tout un match ne laissant aucune partie à son adversaire.

Les étudiants de l’Université McGill

En ce qui concerne la finale des femmes, ce sont les mêmes équipes, soit les Carabins et le Rouge et Or qui se sont affrontées en finale. Après avoir remporté les doubles et deux des trois simples disputés, Delphie Poulin avait la chance de clôturer la rencontre. C’est une grande bataille de trois manches contre Émilie Corbett qui a permis à Delphie et aux Carabins de crier victoire! Les étudiantes de McGill ont réussi à monter sur le podium en prenant les devants rapidement 4-0 dans la rencontre pour la troisième place qui les opposait aux joueuses du Vert & Or.

L’équipe féminine des Carabins de l’Université de Montréal.

L’équipe féminine du Rouge et Or de l’Université Laval.

Les étudiantes de l’Université McGill

Au-delà de ces distinctions collectives, nous félicitons également l’équipe d’étoiles du Circuit québécois universitaire, votée par les entraîneurs, afin de récompenser les joueurs et les joueuses ayant excellé durant l’ensemble de la saison.

ÉQUIPE D’ÉTOILES MASCULINES

  • Gabriel Champoux (Carabins)
  • Elliot Bisson (Rouge et Or)
  • Jonathan Bédard (UQTR)
  • Solal Dia (Carabins)
  • Lutwin de Macar (McGill)
  • Lilian Bigot (ÉTS)

En ordre : Elliot Bisson (Rouge et Or), Gabriel Champoux (Carabins), Solal Dia (Carabins), Lutwin de Macar (McGill), Demian Aquino (Tennis Québec). Jonathan Bédard et Lilian Bigot absents sur la photo. Crédit photo : Nicolas Raffin – Carabins UDEM

ÉQUIPE D’ÉTOILES FÉMININES

  • Mireille Moreau (Rouge et Or)
  • Simona Agapi (Carabins)
  • Mia Edger-Lacoursière (Carabins)
  • Delphie Poulin (Carabins)
  • Camille Godin (Rouge et Or)
  • Émilie Corbett (Rouge et Or)

En ordre : Émilie Corbett (Rouge et Or), Camille Godin (Rouge et Or), Mireille Moreau (Rouge et Or), Simona Agapi (Carabins), Mia Edger-Lacoursière (Carabins), Delphie Poulin (Carabins), Demian Aquino (Tennis Québec). Crédit photo : Nicolas Raffin – Carabins UDEM

À l’instar de ces récompenses individuelles, deux joueurs, nouvellement arrivés sur le Circuit universitaire, se sont démarqués et se sont vus décerner le titre de recrue de l’année :

RECRUE DE L’ANNÉE MASCULINE : Gabriel Champoux (Carabins)

Gabriel Champoux (Carabins)

RECRUE DE L’ANNÉE FÉMININE : Mireille Moreau (Rouge et Or)

Mireille Moreau (Rouge et Or)

Comme la saison universitaire 2021-2022 s’est achevée avec ces championnats, Tennis Québec tient à souligner la prestation spéciale de deux joueurs, nommés joueur et joueuse du tournoi :

JOUEUR PAR EXCELLENCE : Pier-Alexandre Poulin

Pier-Alexandre Poulin (Rouge et Or) Crédit photo : Nicolas Raffin – Carabins UDEM

JOUEUSE PAR EXCELLENCE : Delphie Poulin

Delphie Poulin (Carabins)

Les Carabins de l’Université de Montréal représenteront le Québec lors des Championnats canadiens qui se dérouleront au mois d’août, durant l’Omnium Banque Nationale.


Pour les résultats complets, cliquez ici.