MIAMI GARDENS, FLORIDA – MARCH 26: Felix Auger-Aliassime of Canada defeats Pierre-Hugues Herbert of France on Day 5 of the 2021 Miami Open on March 26, 2021 in Miami Gardens, Florida People: Felix Auger-Aliassime Photo: Michael Storms

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

PAS DE CHALLENGER ENCORE CETTE ANNÉE NE SIGNIFIE PAS CONGÉ À GRANBY, FÉLIX ET PLUS 

Voilà justement le genre de première dont le tennis à Granby aurait pu très bien encore se passer. Le doyen des trois rendez-vous Challengers Banque Nationale au Québec devient aussi le premier à être annulé un deuxième été de suite.

«Pas facile», affirme le président toujours très actif, Alain Faucher.

N’allez pas penser que «Monsieur Tennis» à Granby va pour autant pouvoir se prélasser davantage au golf, en vélo ou en bateau à l’été.

Le Challenger, c’est aussi un énorme capital humain et une responsabilité qu’Alain Faucher a installé tout au haut de sa liste de choses à faire pour garder la flamme bien allumée.

«On parle ici de 300 bénévoles», raconte le président à propos de l’ampleur du seul événement international mixte au Québec.

Chose certaine, le Challenger de Granby reviendra. Ceux de Ville Saguenay et de Drummondville aussi.

Avant que la Banque Nationale ne remplace Rogers comme commanditaire principal des événements ATP et WTA, une entente avait été signée au préalable entre Tennis Canada  et l’institution financière pour les autres tournois satellite au pays.

De là l’importance de garder son monde intéressé, lire impliqué.

«On maintient le contact. On l’a fait aux Fêtes alors que nos directeurs ont rejoint leurs gens même si nous n’avons pas eu de tournoi et comme encore récemment pour qu’ils apprennent l’annulation de leur comité avant que la nouvelle sorte dans les médias. Nous maintenons également la communication avec nos commanditaires et fournisseurs par délicatesse», ajoute-t-il sur la manière de faire… en attendant bien sûr le retour au jeu.

L’année 2021 s’avère le deuxième report des fêtes des 25 ans du tennis à Granby.

«Il faut voir. Il n’est pas sûr qu’on reviendra avec le 25e comme trois ans plus tard», déclare Alain Faucher.

Un cadeau déjà reçu a été l’installation de sièges permanents au court central ce qui n’empêche pas de vouloir continuer de progresser.

L’ajout d’autres estrades sur un autre court et une majoration des bourses (1600 00$ US) figurent dans les plans.

Aussi sur la liste  de choses à accomplir, il existe la possibilité de renouvellement de contrat pour une très longue durée. On parle de dix ans. Il faudra absolument procéder au plus vite. C’est que le maire Pascal Bonin, un ami du tennis en ce sens qu’il comprend l’impact du tennis sur la sa ville et la région, a confirmé qu’il ne sollicitera pas un autre mandat aux élections municipales de novembre prochain.

Bref, un été chaud attend Alain Faucher, même sans Challenger.

FÉLIX: «CEUX DE MA GÉNÉRATION S’AMÉLIORENT.»

Félix Auger-Aliassime, 20e mondial à 20 ans, ne joue définitivement pas de veine dans les tirages dernièrement. Après le 24e Christian Garin à Monte Carlo, c’est Casper Rudd, 22e, contre qui il a perdu 1-6 et 4-6 en ronde d’entrée à Madrid cette semaine.

«La défaite est difficile. C’est toujours frustrant de faire des efforts et de perdre au 1er  tour», reconnaît FAA, en entrevue à Tennis Actu.

Les résultats tardent avec oncle Toni (Nadal), mais on reste calme. Depuis quand deux tournois sur la terre battue font une année?

Cela dit, Félix est très conscient de sa situation.

«Je dois accepter et trouver le moyen de m’améliorer et de retrouver aussi le chemin  dans les prochaines semaines», de déclarer Félix.

Il est le premier à admettre qu’il n’a pas le choix.

«Ceux de ma génération continuent de s’améliorer», commente-t-il au sujet de la réalité.

ALLEZ MAMIE!

Ma joueuse favorite dans les tournois est Gail Fackelberg. Elle deviendra très probablement la votre aussi en lisant ceci.

Même si elle a 74 ans, la dame s’est inscrite au tournoi ITF de Naples, en Floride (25 000$) cette semaine en se soumettant aux qualifications.

L’Américaine a une «carrière» pour le moins tardive. Bonne  joueuse, elle a entrepris la compétition à 38 ans et elle était toujours active après 70 ans lorsque la Covid-19 à freiné son ardeur.

Elle a déjà fait un match de trois heures à une jeune promise au plus grand avenir. Son nom: Jennifer Capriati.

Allez Mamie!

C’EST QU’ON APPELLE UNE DÉCISION TRÈS RÉFLÉCHIE

Le commentaire s’applique parfaitement à l’Ukrainien Alexandr Dogopolov qui annonce sa retraite cette semaine trois ans avoir disputé son dernier match.

Les blessures refusant de guérir ont finalement eu raison.

«J’espère que les gens ont apprécié le spectacle», dit-il en pensant plus au public qu’à son cash.

À SURVEILLER

Des annonces vont survenir bientôt.

CITATION

«Peut-être que j’apprends un peu trop lentement.»

– Naomi Osaka, quadruple titulaire au Grand Chelem, après son élimination surprise  dès le 2e tour sur la terre battue de Madrid.