Montréal, le 26 mai 2016 (TQ) – L’officiel de tennis Claude Joly est le récipiendaire du Maurice de l’Officiel de l’année, niveaux québécois et canadien, décerné lors du 43e Gala Sports Québec, mercredi. La cérémonie a pris place au Stade Olympique.
Ayant officié dans plus de 50 tournois en 2015 (14 internationaux, 5 nationaux et 33 provinciaux), Claude Joly est non seulement l’officiel le plus actif sur la scène québécoise, mais il est assurément le plus connu des joueurs de tennis québécois et canadiens, et ce, pour toutes les catégories d’âge. Membre de la Commission des officiels de Tennis Québec au cours de 9 des 10 dernières années, il a assuré, à nouveau en 2015, la formation annuelle pour tous les directeurs de tournois (environ 30 personnes), se déplaçant, parfois jusqu’à 4 fois par mois, sur les sites de plusieurs compétitions provinciales. Il a également été responsable de l’affectation, à toutes les semaines, de l’ensemble des arbitres pour chacun des tournois sanctionnés par Tennis Québec. Au cours des 8 dernières années, le Lavallois a été récipiendaire à cinq reprises du titre d’officiel de l’année remis par Tennis Québec.
Par son implication et son dévouement, Claude Joly assure une cohésion dans l’ensemble des compétitions sanctionnées par Tennis Québec et a un énorme impact sur la participation des joueurs aux tournois. Il est sans contredit une importante, sinon, la source référence lorsqu’il est question de l’arbitrage du tennis au Québec.
Notons que la 43e édition du Gala Sports Québec a été marquée par une quatrième consécration de suite pour Mikaël Kingsbury à titre d’athlète de l’année au niveau international. Au niveau féminin, c’est la skieuse acrobatique Justine Dufour-Lapointe qui a succédé à Eugenie Bouchard en tant qu’athlète féminine de l’année au niveau international.