Le 6 août dernier a eu lieu le déjeuner des clubs et la remise des prix d’excellence du tennis québécois sur les terres battues du Stade IGA. Animé par Demian Aquino et Martin Gariépy pour représenter Tennis Québec, le déjeuner avait pour but de rencontrer les présidents des clubs affiliés à la fédération et, surtout, d’honorer les récipiendaires de 2023!  

En effet, pendant que les festivités de l’Omnium Banque Nationale, présenté par Rogers, battent leur plein, Tennis Québec tenait à souligner, comme lors de chaque année, l’importance cruciale de ces acteurs québécois qui font rayonner le tennis dans la province et même à l’international!  

Le déjeuner a démarré en beauté en encensant pas moins de 3 évènements : les Championnats québécois extérieurs 18 et moins à Waterloo, les Championnats canadiens Steve Stevens des maîtres à Montréal et le Challenger Banque Nationale de Saguenay! 

Jérémie Caron – Honora Shaughnessy, Championnats canadiens Steve Stevens des maîtres.
Jérémie Caron – Caroline Delisle, Challenger Banque Nationale de Saguenay
Jérémie Caron – Norman Rothsching – Jacques Charron, Championnats québécois extérieurs 18 et moins à Waterloo

Concernant les tournois ayant eu lieu sur le territoire québécois, Olivier Borlée a été récompensé, lui qui a été notamment champion québécois des maîtres dans la catégorie 50 ans et plus en 2023. Chez les maîtres également, du côté des femmes cette fois-ci, félicitations à Gaëlle Simian qui a été championne québécoise pour les 45 ans et plus et qui a cumulé une fiche invaincue au niveau canadien ! Dans la même catégorie d’âge, Philippe Pourreaux a triomphé lors des Championnats canadiens Steve Stevens en double en plus d’en être finaliste en simple!  

David Marandon – Olivier Borlée
David Marandon – Gaëlle Simian

Pour ce qui est du tennis en fauteuil roulant, un grand bravo à Natalia Lanucha, championne canadienne en simple et en double, qui a terminé au 1er rang national! 

Sylvie Giroux – Natalia Lanucha

Un tournoi sanctionné par Tennis Québec ne serait pas le même sans la présence d’officiels! En effet, nous tenons à les remercier pour leur précieuse aide, en félicitant particulièrement Jane O’Neill, dont l’engagement et le dévouement ne sont plus à présenter! 

Jérémie Caron – Jane O’Neill

En nous permettant d’avancer sainement dans nos projets au sein de la fédération, Penn remporte la palme de commanditaire de Tennis Québec par excellence. Un grand merci pour leur engagement envers nos projets ! 

Si on se tourne du côté des entraîneurs, nous félicitons Dominic Labelle dans la catégorie d’entraîneur de développement par excellence et Martin Laurendeau dans la catégorie d’entraîneur de haute performance par excellence! 

Sylvie Giroux – Dominic Labelle
Sylvie Giroux – Martin Laurendeau

Enfin, du côté des joueurs, nous pouvons commencer par congratuler Clémence Mercier qui se voit décerner la distinction Noa-Joly-Messier pour son équilibre sport-études hors pair !  

Dans la catégorie junior, les joueurs de 17 ans, Raphaëlle Leroux et Stéphane Pierre-Jo Kamendjé repartent avec les honneurs avec le prix de meilleur joueur/joueuse junior québécois.

Christiane Bergevin – Raphaëlle Leroux
Christiane Bergevin – Stéphane Pierre-Jo Kamendjé

Le déjeuner s’est conclu avec la remise du prix d’athlète par excellence à Leylah Annie Fernandez, qui a grimpé jusqu’à pas moins que la 32e place mondiale ! 

Vous pouvez consulter les faits saillants pour chaque récipiendaire sur ce document.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ce déjeuner et, encore une fois, nous applaudissons les récipiendaires pour le fruit de leur labeur en 2023 !