Samuel Monette a connu de belles victoires en Illinois ces dernières semaines.

Le Repentignois qui a migré vers les États-Unis il y a plus d’un an a récemment participé à deux tournois Futures en Illinois. Celui  qui étudie maintenant à l’université d’Indiana s’est d’abord imposé à Decatur en passant à travers un tableau de qualifications de plus de 128 joueurs. Il a ensuite remporté son premier match, mais s’est incliné contre le deuxième favori du tournoi lors du deuxième tour.

Il s’est par la suite dirigé vers Edawrdsville où, une fois de plus, il a été en mesure d’atteindre le tableau principal en perçant le tableau qualificatif où plus de 128 joueurs s’affrontaient.   Le deuxième favori a toutefois eu la mesure de Monette au premier tour de l’épreuve.

Le 12 août dernier, il gagnait le ITA Singles National Championship, où il était favori du tournoi, en se défaisant de Zac McCourt (2) en finale. Le Québécois a gagné le premier set 6-2, mais a connu un deuxième set plus difficile en perdant 7-5. L’issue du match s’est décidée dans un bris d’égalité de 10 points, gagné par Monette. Cette victoire lui assure une place au ITA Men’s All-American Championships  qui se tiendra du 27 septembre au 5 octobre prochain.

Aujourd’hui le 14 août, il quitte l’Indiana pour participer à un tournoi sur invitation à New York.

Samuel Monette, qui était le deuxième meilleur joueur de tennis au Canada en 2012, étudie depuis lors à l’université d’Indiana où il a intégré les Hoosiers d’Indiana dans la conférence « Big 10 » de la division 1 de la National College Athletic Association (NCAA).