Tennis Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la liste des athlètes d’Équipe Canada choisis pour prendre part aux épreuves de tennis des Jeux olympiques de 2024 de Paris. Voici la liste des cinq athlètes :

SIMPLE :

Leylah Annie Fernandez (QC) 33e

Bianca Andreescu (ON) 64e **

Félix Auger-Aliassime (QC) 18e

Milos Raonic (ON) 33e **

DOUBLE :

Gabriela Dabrowski (ON)

Leylah Annie Fernandez (QC)

Félix Auger-Aliassime (QC)

Milos Raonic (ON)

**Indique que le classement protégé a été utilisé pour l’inscription.

Ces athlètes se sont qualifiés pour les Jeux grâce à leur classement WTA et ATP du lundi 10 juin. Andreescu et Raonic ont utilisé leur classement protégé pour obtenir une qualification directe. En double, Fernandez sera associée à Dabrowski pour le tableau féminin, tandis que Félix Auger-Aliassime fera équipe avec Milos Raonic pour l’épreuve masculine. Les épreuves de tennis se dérouleront du 27 juillet au 4 août (jour 1 à jour 9) sur la terre battue de Roland-Garros.

La liste des acceptations pour le double mixte sera également fondée sur le classement, mais elle sera établie à la suite d’un processus d’inscription sur place la semaine de la compétition et comprendra des athlètes qui participent déjà à l’un des quatre autres tableaux.

« Pouvoir représenter à nouveau le Canada aux Jeux olympiques est un honneur. J’ai eu beaucoup de plaisir lors des Jeux de Tokyo et j’ai hâte de me joindre au reste de l’équipe à Paris. Pouvoir rencontrer des athlètes d’autres disciplines et passer du temps avec eux est une expérience formidable. En général, nous sommes tous concentrés sur notre propre sport, et les Olympiques nous donnent l’occasion d’apprendre les uns des autres et de nous rassembler comme une grande famille. »

Leylah Annie Fernandez
Crédit : Martin Sidorjak

« C’est un honneur de représenter mon pays aux Jeux olympiques de 2024 à Paris et je suis ravi de faire partie d’Équipe Canada. C’est une manifestation sportive qui rassemble le monde et les athlètes autour des valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et l’excellence. Je suis fier de faire partie de rendez-vous inspirant et j’ai hâte de porter le drapeau canadien le plus haut et le plus loin possible. »

Félix Auger-Aliassime
Crédit : Martin Sidorjak

Les Jeux de Paris seront une première participation olympique pour Andreescu, une deuxième pour Fernandez (Tokyo 2020), Auger-Aliassime (Tokyo 2020) et Raonic (Londres 2012), ainsi qu’une troisième pour Dabrowski (Rio de Janeiro 2016, Tokyo 2020). La seule médaille du Canada au tennis a été remportée par Sébastien Lareau et Daniel Nestor lorsqu’ils sont montés sur la plus haute marche du podium du double masculin à Sydney, en 2000.

« C’est une grande fierté de voir Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez représenter le Québec et le Canada aux Jeux Olympiques. Leur sélection est une reconnaissance bien méritée de leur talent, de leur dévouement et de leur travail tout au long de la saison. Ils sont de véritables ambassadeurs de notre sport et une source d’inspiration pour tous les jeunes athlètes québécois, nul doute qu’ils brilleront par leur talent cet été dans la Ville Lumière. »

Andréanne Martin, directrice générale de Tennis Québec

L’équipe canadienne abordera les Jeux olympiques forte d’un succès inégalé sur la scène internationale en tant que championne du monde en titre de la Coupe Billie Jean King (femmes) et championne 2022 de la Coupe Davis (hommes).

ENTRAÎNEURS :

Heidi El Tabakh (Toronto, ON) — entraîneure de tennis pour les femmes

Frank Dancevic (Niagara Falls, ON) — entraîneur de tennis pour les hommes

PERSONNEL DE SOUTIEN :

Guillaume Marx (Montréal, QC) — vice-président de la haute performance, Tennis Canada

Janet Petras (Vancouver, BC) — chef d’équipe

Nicolas Perrotte (Montréal, QC) — préparateur physique

Alain Beaupré (Montréal, QC) — responsable de la logistique de l’équipe

Avant que les athlètes ne soient choisis pour faire partie d’Équipe Canada, le Comité de sélection du Comité olympique canadien doit approuver toutes les nominations qu’il a reçues de tous les organismes nationaux de sport.

Plus d’informations sur : Tennis Canada