Montréal, le 3 octobre 2016 (TQ) – L’équipe canadienne de Coupe Davis junior a monté sur la deuxième marche du podium de la Coupe Davis junior, dimanche, alors que la Russie triomphait grâce à une victoire de 6-2, 6-4 lors du match de double décisif, à Budapest. Le Canada tentait de mettre la main sur le titre pour une deuxième année consécutive.

Formée des Québécois Félix Auger-Aliassime et Nicaise Muamba ainsi que du Britanno-Colombien Chih Chi Huang, l’équipe canadienne s’est avouée vaincue par la marque de 2-1. Le Russe Timofey Skatov a d’abord eu raison du Gatinois Nicaise Muamba en deux manches de 6-1 et 6-4 mais Auger-Aliassime, vainqueur du US Open junior en simple cette année, est revenu mettre les pendules à zéro en s’offrant une victoire de 2-6, 6-3, 6-4 aux dépens d’Alen Avidzba.

C’est aux côtés de Chih Chi Huang qu’Auger-Aliassime s’est présenté pour tenter, en vain, de fermer les livres et de revenir au Canada pour une deuxième fois avec le trophée de cette prestigieuse compétition junior. Dominants dès le début de la rencontre, la paire russe formée par Alen Avidzba et Alexey Zakharov s’est montrée intraitable et a remercié le tandem canadien en deux manches expéditives de 6-2 et 6-4.

L’équipe canadienne menée par André Labelle tentait de devenir la première nation, depuis la France en 1993, à remporter pour une deuxième année consécutive les honneurs de la Coupe Davis junior.

5e place pour les Canadiennes

Du côté féminin, l’équipe canadienne de Coupe Fed s’est offert la cinquième position, prenant la mesure de la République tchèque dimanche. La délégation canadienne composée des Ontariennes Bianca Vanessa Andreescu, Isabelle Boulais et Layne Sleeth était sous la gouverne de Nathalie Tauziat.