
Le programme de leadership féminin s’adresse aux jeunes filles âgées de 14 à 17 ans, qu’elles soient engagées dans une pratique compétitive ou récréative du tennis. Ce programme novateur a pour objectif de favoriser le développement personnel et professionnel des participantes en leur offrant des outils concrets pour leur permettre de s’épanouir dans le monde du tennis et, à leur tour, devenir des modèles pour la relève.
Un programme pour le développement du tennis féminin
Au cœur de cette initiative : la création d’une communauté forte et solidaire de jeunes filles partageant une même passion. Le programme vise à renforcer la confiance en soi, à développer le leadership et à permettre à chaque participante de trouver sa place sur le terrain, dans un environnement bienveillant et stimulant. Il mise aussi sur le pouvoir de l’inspiration, en donnant aux filles l’occasion de s’entourer de leaders féminines du milieu et d’échanger entre elles pour bâtir un réseau de soutien.

14 participantes pour l’édition 2024-2025
Terminée au printemps, l’édition 2024-2025 a rassemblé 14 participantes pratiquant le tennis dans différents clubs à travers le Québec. Le programme s’est articulé autour de deux volets complémentaires, une portion leadership et une portion terrain.

D’abord, une série de cinq webinaires a couvert des thématiques fondamentales du leadership telles que : apprendre à se connaître, interagir avec les autres, réseauter efficacement, promouvoir les comportements positifs et trouver son style de leadership. Ces webinaires ont été enrichis par la présence d’intervenantes inspirantes : Marie-José Bellemare (Directrice du bien-être à Tennis Canada), Sarah Sin-Chan (Gestionnaire du Sport sécuritaire à Tennis Canada), Valérie Tétreault (Directrice de l’Omnium Banque Nationale) et Charlotte Robillard-Millette (Coordonnatrice des communications à Tennis Canada), toutes venues partager leur précieuse expertise et leur parcours avec les participantes.
En complément, les filles ont suivi une formation pratique de 35 heures sur le terrain. Réalisée au Stade IGA et menée par Debbie Larocque et Daphné Martel, cette formation leur a permis de décrocher leur certificat d’instructrice de tennis. Elles ont notamment été mises en situation de cours afin de pratiquer les différentes étapes d’une séance, reçu des conseils techniques à appliquer avec les jeunes joueurs, et appris à structurer un plan d’entraînement efficace. Ces expériences concrètes ont contribué à renforcer leur posture d’encadrement et leur capacité à intervenir de manière autonome sur le terrain.
L’expérience ne s’est pas arrêtée aux aspects techniques : une activité sociale a été organisée pour favoriser les liens entre les participantes, et un mini-camp a été mis en place le deuxième samedi afin qu’elles puissent mettre en pratique leurs apprentissages avec de jeunes enfants. Pour plusieurs, cette immersion concrète a constitué un moment marquant du programme.
Citation d’une participante du programme :
Grâce à ce programme, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes extraordinaires qui m’ont apporté de nouvelles façons de voir les choses. L’énergie pendant le stage, avec les autres filles, était exceptionnelle! Ce programme m’a permis de devenir une meilleure version de moi-même, avec un sac rempli d’outils pour l’avenir.
Alexia Campagna, entraîneure à l’académie de Tennis Momentum

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de Tennis Canada, de la Banque Nationale et du Fonds Jacqueline Boutet. Tennis Québec tient également à remercier chaleureusement la participation des experts dans les différents webinaires, ainsi que les clubs de tennis à travers la province pour leur engagement continu envers le développement du tennis féminin.
Merci aux participantes pour leur implication et leur volonté tout au long du programme :
Leila Apale (Tennis Montréal)
Ines Benharrat (Club de tennis Ile-des-sœurs)
Émilie Boucher (La place du tennis)
Alexia Campagna (Tennis Momentum)
Ines Chikh (Carrefour Multisports)
Defne Cinar (Club de tennis Ile-des-sœurs)
Variance Horn-Bourque (Club de tennis Ile-des-sœurs)
Victoria Lapointe (Sani-sport)
Victoria Léveillé (TOP Tennis)
Adèle Lepage (Carrefour Multisports)
Kalyna Nichita (Club de tennis Ile-des-sœurs)
Alexie Normandin (Club de tennis Ile-des-sœurs)
Ariane Pigeon-Lorrain (Carrefour Multisports)
Mahili Tremblay (Sani-Sport)

Tennis Outaouais Performance a recommandé le Programme de leadership pour les filles à nos athlètes féminines de 14 à 17ans. Nous sommes très fière aujourd’hui d’avoir deux nouvelles entraîneuses qui ont suivies et reçues la certification du programme de leadership. Le programme leur a permis d’acquérir davantage de confiance, de leadership et de compétences lors d’enseignement de groupe mais aussi comme personne. Cet apprentissage fût dans un encadrement “AU FÉMININ’, avec plusieurs participantes où elles ont aussi développer des amitiés!
Merci Tennis Québec pour ce superbe programme!Mélanie Ethier, Tennis Outaouais Performance
En créant un espace d’apprentissage inclusif, bienveillant et stimulant, le programme de leadership féminin agit concrètement pour bâtir une communauté de jeunes filles confiantes, engagées et prêtes à transmettre leur passion à d’autres. Une initiative prometteuse pour l’avenir du tennis au Québec.