Les États-Unis sont sortis grands vainqueurs de la Coupe Le Blanc tenue du 15 au 21 août dernier, au Parc Christ-Roi de Saint-Hyacinthe. La compétition a réuni les meilleurs joueurs de 12 ans et moins de 8 pays différents.

Largement dominante toute la compétition durant, l’équipe américaine n’a pas fait exception lors de la grande finale. Opposée au Canada, elle a signé une victoire de 5-1 pour sortir grande vainqueur de cette compétition aux allures de Coupe Davis et de Coupe Fed. Le Pérou a pour sa part pris la mesure de la Colombie pour s’adjuger la troisième position.

La Coupe Le Blanc est une compétition internationale accueillant, depuis 10 ans maintenant, les meilleures raquettes âgées de 12 ans et moins. Cette année, des délégations venues de l’Afrique du Sud, du Brésil, de la Colombie, de l’Espagne, des États-Unis, du Mexique, du Pérou, du Canada, de l’ouest du Canada et du Québec ont foulé les courts du Parc Christ-Roi.

L’équipe québécoise était représentée par les Montréalais Christophe Clément et Bianca Jolie Fernandez, la Drummondvilloise Amélie Allard, le Lavallois Ange-Kevin Koua et le Québécois Thomas Drapeau. L’équipe canadienne comptait également des Québécois : les Montréalais Jaden Weekes et Annabelle Xu.

Plusieurs joueurs performant désormais au sein de l’élite mondiale junior et professionnelle sont passés par la Coupe Le Blanc. Parmi ceux-ci, notons les Québécois Félix Auger-Aliassime, Charlotte Robillard-Millette et Françoise Abanda. Les Américains Noah Ruben et Taylor Townsend, respectivement gagnants de Wimbledon Junior en 2014 et des Internationaux d’Australie Junior en 2012, sont également passés par Saint-Hyacinthe.  

Pour plus d’informations sur la Coupe Leblanc 

Finale féminine 2016

 

Finale masculine 2016

 

Cérémonie de clôture 2016