Montréal, le mercredi 2 septembre 2015 (TQ) – Les Québécois Leylah-Annie Fernandez et Taha Baadi sont tous deux repartis des Championnats canadiens Rogers chez les moins de 14 ans avec une médaille d’argent. L’Ontarienne Ariana Arsenault a eu raison de Leylah-Annie Fernandez lors de la finale féminine alors que c’est le Britanno-Colombien Luka Vukovic qui a privé Taha Baadi de la médaille d’or chez les garçons.

Leylah-Annie Fernandez (1) avait connu un début de tournoi plutôt convaincant alors qu’elle avait remercié l’Ontarienne Corina Spasojevic (9) 6-0, 6-0 tout juste avant de prendre la mesure d’Alexandra Arkhipov (3), également de l’Ontario, par le score de 6-3, 6-3 en quarts de finale.

Les choses se sont néanmoins corsées en demi-finale, la Britanno-Colombienne Sasha Vagramov l’ayant forcée à disputer un match de 3 manches, que la Québécoise aura par ailleurs gagné au compte de 6-7(8), 6-0, 6-3.

Bien qu’ayant entamé son match de finale du bon pied, Fernandez est toutefois tombée au combat en finale devant une Arsenault en pleine forme. L’Ontarienne s’est accordé le droit de monter sur la plus haute marche du podium après une victoire de 3-6, 6-1 et 6-4 aux dépens de Fernandez.

De son côté, Taha Baadi (5) y est lui aussi allé de victoires sans équivoque pour entamer l’épreuve nationale, en commençant par un match parfait de 6-0, 6-0 aux dépens de l’Ontarien Trevor Masi. Il a de suite enchaîné avec un succès de 6-2, 6-1 sur l’Ontarien Nick Lagaev (3), lequel était pourtant mieux classé que lui.

Fort de ces victoires, il est arrivé intraitable devant son compatriote Sébastien Collard (5), en demi-finale, et a obtenu son billet pour le match ultime en le congédiant 6-3, 6-4.

L’attribution de la médaille d’or s’est disputée dans la 3e manche du match de finale alors que Baadi a laissé aller la première manche 6-2 avant de revenir dans la seconde 6-3. C’est toutefois Luka Vukovic qui a eu le dernier mot avec une victoire de 6-2, 3-6, 6-2 sur le Québécois et qui est donc reparti grand vainqueur des Championnats canadiens Rogers chez les moins de 14 ans.

Notons que Baadi et son compatriote Alex-Antoine Marquis ont remporté la finale de double et sont donc champions canadiens, en double, chez les moins de 14 ans!