Après une saison riche en émotions, les sept équipes universitaires avaient rendez-vous aux Championnats québécois universitaires 2022-2023, qui visaient à couronner LA meilleure université du Québec! L’événement avait lieu au Stade IGA, à Montréal, du 31 mars du 2 avril 2023.
Les hommes
Après avoir terminé au premier rang de la saison régulière, les Carabins de l’Université de Montréal ont réussi à s’accrocher pour remporter les Championnats québécois universitaires. La grande finale opposait les bleus au Rouge et Or de l’Université Laval.
Les Carabins ont rapidement pris les devants en remportant le point de double, qui peut s’avérer déterminant dans une rencontre de cette envergure. Gabriel Champoux et Tim Gicquel ont ajouté à l’avance de leur équipe en gagnant respectivement les simples no 1 et 4. Solal Dia est quant à lui revenu de l’arrière face à Félix Roy-Arsenault pour remporter son match par la marque de 3-6, 6-1 et 6-3 et ainsi donner le point qui confirmait la victoire des Carabins.
Dans la rencontre pour la médaille de bronze, l’équipe de tennis de McGill est venue à bout du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 5 à 1.
Tim Gicquel s’est mérité le titre de joueur par excellence des Championnats québécois universitaires 2022-2023 avec ses quatre victoires (deux en simple et deux autres en double) en autant de matchs.
Les Carabins s’assurent donc une participation aux Championnats canadiens universitaires qui auront lieu au mois d’août à Montréal, durant l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers 2023.
Champions : Carabins de l’Université de Montréal
Finalistes : Rouge et Or de l’Université Laval
3e place : McGill Tennis Team
Les femmes
Du côté féminin, l’équipe de tennis de McGill arrivait au Stade IGA avec le statut de grande favorite après une saison régulière parfaite de huit victoires en autant de rencontres. Alors que c’était 3-3 dans la finale qui les opposait aux Carabins de l’UdeM, Lisa Xie a fait une remontée incroyable dans le bris d’égalité qu’elle perdait 1-6 pour finalement l’emporter 8-6 et donner la victoire à l’équipe de McGill par la marque de 6-4 et 7-6(6).
Grâce à cette fin épique, Lisa s’est vu remettre le prix de joueuse par excellence des Championnats québécois. Cet été, ce sera une première participation pour McGill aux Championnats canadiens universitaires depuis 2015, alors que deux équipes québécoises s’étaient qualifiées.
La troisième place chez les femmes se décidait entre le Rouge et Or et l’Université Concordia. Ce sont les représentantes de l’Université Laval qui ont eu le dessus en remportant rapidement le point de double et les trois premiers matchs de simple.
Champions : McGill Tennis Team
Finalistes : Carabins de l’Université de Montréal
3e place : Rouge et Or de l’Université Laval
Les Championnats québécois étaient également l’occasion de souligner les joueurs s’étant le plus démarqués durant la saison régulière.
L’équipe d’étoiles masculine :
Émile Labrunie (McGill)
Gabriel Champoux (Carabins)
Félix Roy-Arsenault (Rouge et Or)
Félix Ostiguy (Vert et Or)
Solal Dia (Carabins)
Jonathan Bédard (Trois-Rivières)
L’équipe d’étoiles féminine :
Colette Beauvais (McGill)
Simona Agapi (Carabins)
Juliette Bégin (McGill)
Mireille Moreau (Rouge et Or)
Élodie Petrecca (McGill)
Arwa Boussayri (Concordia)
Recrues de l’année
Masculine : Émile Labrunie (McGill)
Féminine : Juliette Bégin (McGill)
Joueurs par excellence des Championnats
Pour les résultats complets, cliquez ici.