Tennis Québec, en collaboration avec Égale Action, a mis en place le programme Reines du terrain en 2024. Celui-ci s’adresse aux jeunes filles âgées de 7 à 12 ans qui pratiquent le tennis sur une base régulière et qui sont déjà dans le système compétitif.

Nous croyons fermement que ce programme contribuera à renforcer la confiance en soi des jeunes filles et leur sentiment d’appartenance à un groupe. Nous espérons sincèrement que les participantes vivront une expérience unique et enrichissante, en s’amusant dans un environnement positif et encourageant, où chacune pourra se dépasser à son rythme. Les camps Reines du terrain permettront à ces jeunes athlètes de s’épanouir tout en faisant un sport qu’elles aiment et leur ouvrira des fenêtres sur divers aspects liées à la pratique tennistique ou encore leur fera découvrir de nouvelles activités qui viendront enrichir leur bagage.

Sur le terrain, notre équipe guidera les filles à travers des activités tennistiques, des exercices de préparation physique et des jeux dans un format non compétitif. Hors terrain, des activités et ateliers diversifiés seront offerts aux participantes. L’objectif est de leur permettre d’explorer d’autres formes d’activités et d’en apprendre plus sur divers thèmes.

Les grands objectifs du programme des Reines du terrain :  

Les objectifs du programme sont conçus pour propulser chaque participante vers de nouveaux défis tout en favorisant un sentiment de communauté.

Nous aspirons à cultiver un environnement où chaque fille est encouragée à atteindre son plein potentiel, que ce soit en maîtrisant de nouvelles compétences, en réalisant des défis personnels, ou en apportant des contributions significatives à la communauté tennistique.

  

VALEURS DU PROGRAMME

Communauté

Nous souhaitons créer une communauté de filles et de femmes dans le tennis qui pourront se soutenir tout au long de leur parcours.

Amitié

Chacune construira des amitiés et des connexions sociales durables.

Travail d’équipe

Nous travaillons en équipe et nous nous soutenons mutuellement, car ensemble nous sommes plus fortes.

NOTRE ÉQUIPE

Le programme Reines du terrain est entièrement offert par des entraîneures féminines dûment certifiées.

Nous sommes également fières d’impliquer des instructrices de tennis issues du programme de leadership féminin offert par Tennis Québec. Elles travailleront à titre d’assistantes du programme.

DÉTAILS DU PROGRAMME

Tennis Québec organisera 3 à 4 camps d’une journée (samedi ou dimanche) qui auront lieu au Stade IGA à Montréal, entre novembre 2025 et juin 2026. Les places sont limitées! Nous pourrons accueillir un maximum de 16 filles par camp! 

Voici les dates des camps : 

-Dimanche 16 novembre 2025 (U8/U10)
-Samedi 7 février 2026 (U12)
-Dimanche 12 avril 2026 (U8/U10)
-Dimanche 7 juin 2026 (U12)

Les candidates potentielles doivent répondre aux critères suivants :

Processus d’inscription : Les clubs et académies de tennis intérieur affilié·es à Tennis Québec fourniront à la fédération une liste de candidates potentielles. Les parents de ces jeunes filles seront alors contactées directement pour qu’ils procèdent à l’inscription (des frais d’inscription seront payables avant le camp pour confirmer la participation de l’athlète).

Critères de sélection des participantes

Aucune inscription individuelle ne sera acceptée. La liste des joueuses intéressées à participer au programme doit être remise à Tennis Québec (dans les délais prescrits) directement par les clubs.

Tennis Québec effectue la compilation des listes d’intérêt reçues de la part des clubs et enverra les invitations directement aux parents des joueuses en fonction des catégorie(s) d’âge ciblée(s) pour le camp à venir.

Les filles seront alors sélectionnées selon divers critères (ces critères ne sont pas en ordre de priorité et pourraient être utilisés en fonction des besoins de la fédération pour optimiser la participation des joueuses et le bon fonctionnement des camps) :

Les joueuses n’ayant pas été sélectionnées feront partie de la liste prioritaire pour la sélection des prochains camps. Le programme Reines du terrain offre 3 ou 4 camps par saison et Tennis Québec désire faire vivre le programme au plus grand nombre possible de jeunes filles.

Pour tous les renseignements, consultez le document d’information.

Le programme Reines du terrain a été créé par Tennis Québec en collaboration avec Égale Action en 2024

Soutenir les femmes dans le sport

Égale Action est partenaire d’un milieu sportif engagé pour plus d’équité dans le sport. En équipe avec les protagonistes du sport au Québec, Égale Action souhaite dépasser les inégalités de genres entretenues par le système sportif pour encourager et augmenter la participation féminine en sport et soutenir le développement du leadership féminin dans le sport au Québec. Sa mission : rendre le système sportif québécois équitable ET égalitaire à l’égard des filles et des femmes et soutenir ces dernières dans le développement de leur plein potentiel.

Ce programme est rendu possible grâce au fond Jacqueline Boutet

Fond Jacqueline Boutet – Pour l’avancement des filles dans le tennis  

Madame Jacqueline Boutet était une femme d’affaires accomplie et une véritable pionnière, ouvrant la voie à de nombreuses femmes qui occupent aujourd’hui des postes prestigieux. Son engagement civique l’a poussée à consacrer sa vie à la promotion du sport et des arts, tout en soutenant avec générosité diverses organisations et fondations. Madame Boutet s’est toujours grandement investie dans la société et a multiplié ses efforts de bénévolat. En 1995, elle avait d’ailleurs reçu la médaille de l’Ordre du Canada, en 2002, elle avait été nommée bénévole de l’année (Prix Dollars-Morin) par Sport-Québec. Un an plus tard, en 2003, elle avait été intronisée au Temple de la renommée du tennis canadien en tant que bâtisseuse.