A l’automne dernier et cet hiver, les camps Reines du Terrain ont rassemblé de nombreuses jeunes joueuses de tennis âgées de 7 à 12 ans dans un cadre stimulant au stade IGA Montréal. Conçu pour les jeunes filles qui pratiquent le tennis de manière régulière dans différents clubs à travers la province, ce programme unique a permis de favoriser l’épanouissement de chaque participante tout en consolidant une communauté forte et inspirante

Un programme aux objectifs ambitieux 

Les camps Reines du terrain visent à : 

Développer une communauté inclusive et dynamique de joueuses dans le tennis. 

Offrir un environnement d’apprentissage motivant pour favoriser la création de lien d’amitié.  

Favoriser un sentiment d’appartenance et d’entraide entre les participantes et les entraîneures. 

Encourager la rétention des joueuses dans le sport au-delà de l’adolescence. 

Un environnement positif et motivant 

Les participantes ont eu l’occasion d’améliorer leurs compétences tennistiques, de relever de nouveaux défis et d’évoluer dans un cadre bienveillant où le plaisir est au cœur de ce programme. Encadrées par des entraîneures passionnées elles ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour affiner leur jeu et renforcer leur confiance en elles. 

Les camps ont également mis l’accent sur l’importance du travail en équipe et de la persévérance, des valeurs essentielles pour leur développement en tant que jeunes athlètes. En plus des sessions d’entraînement, des activités de cohésion ont permis de renforcer les liens entre les joueuses et d’instaurer une dynamique collective qui saura perdurer une fois les camps terminés. 

Une équipe d’encadrement engagée 

Daphné Martel

Organisatrice

Rosemarie Cournoyer

préparatrice physique

Debbie Larocque

Entraîneure de tennis

Entraîneures adjointes issues du programme de leadership (cohorte #1) : 
Dans le cadre du programme de leadership lancée l’an passé, plusieurs jeunes joueuses ont eu l’opportunité de s’impliquer activement en tant qu’entraîneures adjointes. Cette démarche vise à renforcer leur engagement dans le tennis tout en leur offrant des expériences concrètes sur le terrain. 

Merci à Héloïse Sénéchal, Adèle De Maurivez, Vanessa Salinas, Milya Landriault, Bianca Ivascu et Ève Malette pour leur implication. 

L’importance d’essayer d’autres disciplines  

En plus des entraînements de tennis, les participantes ont eu la chance de découvrir d’autres disciplines sportives et d’explorer de nouvelles façons de se dépasser. Des séances de yoga animées par Stéphanie Gosselin ont permis aux jeunes joueuses d’améliorer leur souplesse et leur concentration, tandis qu’Emmy Lecuyer et Ariane Paquet ont introduit les participantes à l’univers dynamique du cheerleading, favorisant ainsi la coordination et l’esprit d’équipe. 

 
« Merci à tous de prendre le temps d’organiser ces événements et de les rendre si amusants. Je crois que c’est très important pour la continuité de la participation au sport et que cela donne un sens de communauté. » 

Une maman de joueuse témoigne

Un impact sur le long terme 

En offrant un cadre motivant et structuré, les camps Reines du Terrain contribuent activement à la progression des jeunes joueuses et à leur engagement dans le sport. Grâce à cette initiative, Tennis Québec continue de promouvoir la pratique féminine du tennis et de préparer la relève en encourageant un environnement inclusif et stimulant. 

Les camps ont également mis l’accent sur l’importance du travail en équipe et de la persévérance, des valeurs essentielles pour leur développement en tant que jeunes athlètes.  

Merci à nos soutiens et partenaires de nos avoir suivi et soutenu dans l’organisation de ces premiers camps Tennis Québec entièrement dédiés au tennis féminin, Égale Action, Fond Jacqueline Boutet et Sports Experts.

Alors que l’hiver laisse place peu à peu et que les terrains extérieurs s’apprêtent à ouvrir dans la province, les Reines du Terrain quant à elles se retrouvent outillées pour faire face aux nombreux défis qui les attendent.