Le 10 août dernier, le Stade IGA et l’Omnium Banque Nationale, présenté par Rogers, ont été le théâtre d’une journée entièrement dédiée au sport féminin, organisée par Tennis Québec. L’objectif de ces deux événements était d’accélérer le développement du sport féminin, de rassembler une communauté de femmes passionnées par le tennis, et de créer un terrain fertile pour de nouvelles initiatives à long terme.
Le matin : une conférence inspirante menée par Tennis Québec et Tennis Canada
La journée a commencé par une conférence qui a réuni 30 entraîneuses certifiées, âgées de 14 ans et plus. Animée par Daphné Martel et Isabella Baston, cette conférence a mis en avant Jeu.Set.Équité, présenté Banque Nationale. L’événement a été marqué par la présence d’Aleksandra Wozniak, ancienne joueuse professionnelle québécoise, qui a partagé son expérience et répondu aux questions des participantes. Chaque entraîneuse est repartie avec un sac-cadeau et un billet pour assister aux quarts de finale de l’Omnium Banque Nationale, grâce à la collaboration de Tennis Canada et de l’Association des professionnels du tennis (APT). Cette première édition est pleine de promesse pour 2025!
L’après-midi : Un dîner au salon Tennis Québec du court Central
L’après-midi a été ponctué par un dîner dans le salon Tennis Québec du Court central, réunissant 15 femmes de divers milieux : athlètes, participantes au programme de leadership, autrice, chercheuse, parmi lesquelles Florence-Agathe Dubé-Moreau (Autrice), Cristina Popescu (ancienne joueuse WTA), Julie Vézina (présidente de Égale Action), Sylvie Giroux (directrice de la haute performance Tennis Québec). L’objectif de cette rencontre était de renforcer les liens au sein de la communauté féminine du tennis. Une activité brise glace a permis aux participantes de mieux se connaître à travers des échanges rapides et dynamiques. La journée s’est conclue par une après- midi dans la loge Tennis Québec pour assister aux matchs.
« Ces deux événements ont été organisés pour créer un espace où les femmes peuvent non seulement partager leur passion pour le tennis, mais aussi tisser des liens solides et développer des initiatives qui soutiendront le sport féminin à long terme. Nous croyons fermement que c’est en réunissant des femmes de tous horizons que nous pourrons faire grandir et évoluer le tennis féminin au Québec et au Canada. »
Daphné Martel, Coordonnatrice des programmes participatifs
Cette journée a été un véritable succès, soulignant la force et l’influence des femmes dans le tennis québécois et canadien.
Lien utiles:
En savoir plus sur le programme féminin Filles.Set.Match.
En savoir plus sur Jeu.Set.Equité.
Découvrez l’émission Gagner du terrain.