ACCUEIL   Champ. québécois extérieurs : beaucoup d’action en ce grand retour au jeu

Champ. québécois extérieurs : beaucoup d’action en ce grand retour au jeu

Août 18, 2020

En pause forcée depuis le mois de mars dernier, plusieurs athlètes retrouvaient enfin la compétition pour  disputer les Championnats québécois extérieurs. Repentigny, Mont-Tremblant et Waterloo accueillaient respectivement les 10, 14 et 18 ans.

Réussite, est le mot qui était sur toutes les lèvres lors de la conclusion des différents championnats provinciaux, qui s’avéraient être les premiers tournois de grande importance depuis plusieurs mois.

Les clubs hôtes ont redoublé d’ardeur pour s’assurer de respecter chacune des règles sanitaires et de distanciation physique, créant ainsi un environnement sécuritaire pour tous les joueurs et bénévoles. On peut dire que c’est mission accomplie pour les organisations qui devaient également jongler avec un nombre d’inscriptions bien plus élevé qu’à l’habitude.

 Un franc succès à Waterloo et une fin de semaine parfaite pour Weekes et L’Allier.

Le club de tennis François Godbout qui a reçu pas moins de 106 demandes d’inscription, un record pour le tournoi, accueillait les 18 ans et moins.

Du côté masculin, c’est finalement le Montréalais, Jaden Weekes qui est reparti avec la victoire, au terme d’une finale au sommet remportée 6-2 et 6-4 face au Lévisien et première tête de série, Maxime St-Hilaire de l’Académie tennis Hugues Laverdière.

Le protégé de Tennis Canada est donc toujours invaincu au niveau provincial en simple, en 2020, lui qui a remporté les tournois de Sherbrooke et de Repentigny avant la longue pause.

En double, c’est également Jaden Weekes, accompagné de Christophe Clément qui ont défait St-Hilaire et Hubert Thériault (Club Avantage) au compte de 7-6 et 6-0.

Chez les filles, c’est Sarah L’Allier (photo de couverture) du Club de Tennis Île des Soeurs (tête de série numéro 3) qui est repartie avec les grands honneurs au terme d’une finale extrêmement serrée de deux manches identiques de 7-6 face à la Gatinoise, Ariane Souligny  (no2). La deuxième manche s’est conclue 14 à 12 au bris d’égalité.

Sarah a elle aussi récidivé en remportant le tournoi de double au côté de Clara Sobius (Tennis 13) aux dépens de Josie Usereau et Janic Durocher (Momentum) avec un pointage final de 6-2 et 6-2.

Jaden Weekes, champion simple et double chez les 18 ans.

De l’action à Tremblant

 Les 14 ans et moins s’étaient quant à eux donné rendez-vous au Club de Golf La Belle Gray Rocks pour y disputer les Championnats québécois. C’était pour la majorité des joueurs, leur premier tournoi, depuis le retour. Le tout s’est déroulé dans le respect des règles et dans la sécurité.

En simple masculin, c’est Victor Mayer (Tennis Montréal) qui a remporté la grande finale face à Norbert Cernat (Tennis 13) au compte de 6-1 et 6-2. Il avait auparavant battu en demi-finale, son partenaire de double avec qui il a également gagné la finale, Alec Barin (Tennis Montréal). Ils ont défait le duo et première tête de série, composé de Miko Lapalme et Benjamin Azar, les deux provenant de Tennis 13 avec un pointage final de 6-0 et 6-1.

Du côté féminin, la logique a été respectée alors que la grande favorite du tournoi, Naomi Xu est repartie avec la médaille d’or. Elle a vaincu en finale, la deuxième tête de série, Marie-Lee Grégoire du club de tennis Réné-Verrier, au compte de 6-2 et 6-1.

Néanmoins, elles ont gagné ensemble le tournoi en double, mais de manière plus en serrée, 10 à 6 au super bris contre Catherine Gagnon et Raphaëlle Leroux, les deux du Club de Tennis Île des Soeurs.

Gauche, la championne : Naomi Xu Droite : la finaliste : Marie-Lee Grégoire Également, l’équipe championne de double.

Les Championnats 10 ans à Repentigny

L’action s’est déroulée au parc Maurice-Richard pour les 10 ans et moins qui eux pour la plupart, en étaient à leur deuxième tournoi avec la tenue de quelques événements du circuit Futures Stars.

C’est Marc-Édouard L’Allier (Tennis Montréal), première tête de série, qui l’a emporté en simple de manière convaincante en deux manches de 6-0 6-0 face à Joachim Marx (Tennis Montréal). Les deux joueurs, partenaires en double, ont remporté la grande finale contre Alexandre Collin (Tennis Montréal) et Francisco Rodriguez (Tennis 13). Antoine Tardif du Club Avantage, a mis la main sur la troisième place en simple.

Chez les filles, Maya Iacoban (EB Tennis), deuxième tête de série, a vaincu la première tête de série Leylatou Aliassime (Momentum), dans une finale en 3 manches identiques de 6-1.

Catherine Xie (Tennis Montréal)a remporté le bronze face à Ève Thibault (Académie 360) et elle a également remporté le tournoi de double en compagnie de sa sœur, Sophia Xie (Tennis Montréal). Elles ont vaincu le duo composé de Leylatou Aliassime et Juliette Désy (Île des Soeurs).

Marc-Édouard L’Allier, champion simple et double chez les 10 ans.

Les 12 ans seront en action au Carrefour Multisports de Laval la fin de semaine prochaine, pour les Championnats québécois, tandis que les 16 ans se disputeront les grands honneurs au Centre de tennis de Lachine.