ACCUEIL   Champ. québécois extérieurs : Les 12 et 16 ans en action!

Champ. québécois extérieurs : Les 12 et 16 ans en action!

Août 26, 2020

C’est cette semaine que se poursuivaient les activités de reprise avec la présentation des Championnats québécois extérieurs 12 ans et 16 ans et moins. Le Carrefour Multisports à Laval accueillait nos jeunes 12 ans, tandis que les 16 ans se disputaient les grands honneurs au Centre de tennis Lachine.

Les tournois qui ont débutés mercredi dernier, ont pris fin ce mardi avec le déroulement des finales dans chacune des catégories. Le tout s’est encore déroulé de manière exemplaire, les organisateurs étant très satisfaits de la tenue des événements.

Des résultats serrés à Lachine

Nous avons eu le droit à quelques surprises dans le simple masculin alors que Thomas Drapeau, septième tête de série, est repartie avec la victoire. Après un très beau parcours, le Charlesbourgeois a vaincu en finale, Ange-Kevin Koua (no2) en trois sets au compte de 6-7(4), 6-4 et 6-1. Dans le double, on pouvait retrouver en finale le duo composé de Maxence Hamon et Junghee You face à celui de Cole Cozens et Matej Kajzer. Ce fût une finale extrêmement serrée qui s’est rendu à la limite, remportée finalement par le tandem Hamon-You au compte de 6-7(4) 7-5 et 10-8.

Chez les filles, en simple, c’est Josie Usereau qui a mis la main sur le titre face à Sarah L’Allier, championne du U18, la semaine dernière. Après un premier set remporté par Josie au compte de 6-4, elle menait 3-0 à la manche suivante lorsque Sarah a malheureusement dû abonner la partie. En double, Josie a complété le tournoi parfait avec une victoire en deux manches de 6-4 et 6-1, avec sa partenaire Janick Durocher du club Momentum, aux dépends de Rosalie Carrier-Dulac et d’Ariane Souligny.

Sarah L’Allier, à gauche et Josie Usereau, à droite

Belle semaine de tennis au Carrefour Multisports

Il y avait beaucoup d’action cette semaine à Laval avec près un peu moins de 150 joueurs inscrits pour ce premier tournoi d’importance chez les 12 ans et moins depuis la relance. C’est finalement Andy Tchinda Kepche (no4) de Québec, qui s’est mérité la grande victoire au terme d’une finale en 3 manches de 6-4 4-6 et 6-0 face à Miko Lapalme. Andy a également complété sa semaine parfaite avec une victoire en double nettement plus serrée. Avec son partenaire Adam Patry, ils ont vaincu en trois manches de 6-4 4-6 et 10-8, le duo s’entrainant au Tennis 13, Miko Lapalme et Benjamin Azar, également finalistes chez les 14 ans la semaine dernière à Tremblant.

Miko Lapalme, à gauche et Andy Tchinda Kepche, à droite

Du côté féminin, la première tête de série, Lola Bean, a remporté la compétition en simple en deux petites manches de 6-2 et 6-3 contre Justine Tardif. En double, c’est le duo favori composé de Marylee Longpré et Clémence Mercier qui repartent avec les grands honneurs aux dépends d’Annika Lavoie et Justine Tardif en deux sets de 6-2 et 6-3. ( Photo de couverture )

 

C’est ce qui conclut les Championnats québécois extérieurs, un franc succès compte tenu des circonstances. Les catégories poursuivront maintenant leur saison avec la présentation de différents tournois provinciaux au courant des prochaines semaines. Ils entameront par la suite, la saison intérieure avec comme à l’habitude les étapes des circuits provinciaux.