ACCUEIL   Chronique Bris d’égalité par Mario Brisebois – 7 avril 2021

Chronique Bris d’égalité par Mario Brisebois – 7 avril 2021

Avr 07, 2021
Classé sous:

Collaboration spéciale de Mario Brisebois

SEIZE TERRAINS AU PEPS AVEC RETOUR PROMIS DE LA WTA, LE CLUB REPENTIGNY RÉQUISITIONNÉ POUR LA VACCINATION ET… PLUS

Parlez-moi donc de bonnes nouvelles de tennis au pluriel en provenance de Québec, ce printemps.

Dans son récent budget, le  gouvernement François Legault consent 20 millions de dollars pour l’aménagement futur au Peps de l’université Laval d’un centre national.

Quels beaux cadeaux en double pour le 50e anniversaire pour cet aménagement futur des 16 terrains, dont la moitié à l’intérieur pour le développement de la relève et la participation de masse.

L’autre excellente nouvelle est que Tennis Canada s’engage à y ramener le tennis international.

Pendant 26 ans, la WTA a tenu le Challenge Bell devenu la Coupe Banque Nationale pour y couronner Lindsay Davenport, Jennifer Capriati et Maria Sharapova.

Une autre numéro un au monde est passée par Québec (alors le club Avantage) y disputer son tout premier tournoi professionnel. À 14 ans, on affirmait qu’elle avait de l’avenir. Son nom est… Serena Williams.

Le tennis féminin international, en n’oubliant pas les Coupes Fed, a quitté en 2019, pour revenir à moyen terme.

Mes espions révèlent que Tennis Canada s’est engagé à ramener un événement WTA à Québec d’ici 2024 ou même avant.

La haute direction de l’Université Laval est beaucoup impliquée. Il y a la directrice des services sportifs Julie Dionne de même que la rectrice Sophie D’Amours disent mes informateurs.

Les plans bien sûr et les échéances restent à être établir, mais l’essentiel est que le projet est officiellement lancé.

TENNIS EN ARRÊT POUR LA VACCINATION

Le club de tennis intérieur de Repentigny a perdu sa vocation. L’endroit a été réquisitionné par la Santé publique pour devenir une clinique de vaccination pour les quelques mois à venir.

Déjà que la première dose n’est pas terminée et avec la deuxième à suivre, ça pourrait être long.

Pour les programmes sport-études, la ville avait déblayé la neige dès mars des terrains des parc municipaux pour que les espoirs puissent profiter du printemps hâtif»,

raconte Jean-François Manibal, directeur général de Tennis Québec

Eugène Lapierre a fait sa part en trouvant des plages-horaire au Centre national de Montréal.

On m’informe que  les clubs de Vaudreuil et Drummondville (Centre René-Verrier) sont aussi devenus des cliniques de vaccination sur leur site, mais que le tennis peut continuer néanmoins.

OUF!

C’est un très long soupir de soulagement que les propriétaires ou gestionnaires des 24 autres centres intérieurs au Québec, outre Repentigny, ont poussé au début de la semaine lorsque le tennis a évité le resserrement des restrictions.

Disons qu’il y a plus d’espace sur un court qu’entre deux appareils d’entraînement dans un gym.

La pratique se fait en simple, le double n’étant autorisé que si on est de la même bulle, et oui, les cours privés restent permis.

N’oubliez pas votre masque.

SYLVAIN AVEC BIANCA POUR LA TERRE BATTUE

À tous celles et ceux qui demandent la question, Sylvain Bruneau accompagnera Bianca Andreescu lors de la tournée européenne sur terre battue qui approche vite.

DESTINATION ISRAËL

À propos du centre national au stade IGA, les voyages reprennent à l’international après un peu plus d’un an confiné à l’entraînement.

Les juniors se préparent à partir, si ce n’est pas déjà fait au moment de lire ces lignes.

Pas de souci avec la pandémie. La destination pour une série de tournois est Israël, un des pays les plus vaccinés au monde.

LA COUPE DE LA… PATIENCE 

La troisième fois sera enfin la bonne pour le Canada à la Coupe Billie Jean King, nouvelle appellation de la Coupe Fed.

Initialement prévues les 17 et 18 avril 2010 et de nouveau reportées les 5 et 6 février cette année, les rencontres auront enfin lieu vendredi et samedi de la semaine prochaine contre la Serbie, qui agit comme hôte.

Leylah Annie Fernandez et Rebecca Marino en simple, de même que Carol Zhao et Sharon Fichman feront le voyage à Kraljevo, a-t-il été annoncé ces derniers jours par Tennis Canada.