Montréal, le 24 octobre 2016 (TQ) – L’Américaine Catherine Bellis a remporté le Challenger Banque Nationale de Saguenay, dimanche, en prenant la mesure de l’Ontarienne Bianca Vanessa Andreescu en deux manches de 6-4 et 6-2. Âgée de 17 ans, Bellis est ainsi devenue la plus jeune joueuse de l’histoire à remporter le titre de ce tournoi doté d’une bourse de 50?000 $.  

Deux des plus grands espoirs du tennis féminin étaient donc de la finale de l’épreuve, Andreescu n’étant pour sa part âgée que de 16 ans. Mais c’est l’aînée des deux adolescentes qui a montré le plus de maturité sur le terrain, venant à bout de son adversaire canadienne en 66 minutes seulement.

«?Je suis tellement heureuse en ce moment. C’est la plus belle journée de ma carrière?» se réjouissait la championne. «?Bianca (Andreescu) a eu une magnifique semaine, elle a tellement bien joué pour atteindre la finale et je suis convaincue que nous nous affronterons encore souvent.?»

Grâce à cette victoire saguenéenne, Bellis occupe le 101e rang mondial, un sommet dans sa jeune carrière. L’athlète avait pris la planète tennis de court, en septembre dernier, en atteignant le troisième tour des Internationaux des États-Unis, elle qui était issue des qualifications.

Quant à Andreescu, la Canadienne est passée du 412e échelon mondial au 321e. La native de Mississauga a également pris part à la finale de double, aux côtés de la Québécoise Charlotte Robillard-Millette, mais la paire s’est inclinée devant les Roumaines Elena Bogdan et Mihaela en des comptes de 6-4 6-7(4) [10-6].

«?Ce n’était pas ma journée, aujourd’hui, mais Cici (Bellis) mérite pleinement la victoire, car elle ne m’a pas laissée entrer dans le match?», commentait Andreescu. «?J’ai eu une grosse semaine et je suis fière d’avoir participé à ma première finale d’un tournoi de 50?000 $, principalement à la maison.?»

Au total, 9 joueuses canadiennes étaient du tableau principal, dont quatre Québécoises. Les Montréalaises Catherine Leduc et Françoise Abanda se sont respectivement arrêtées au premier et deuxième tour tandis que les Blainvilloises Aleksandra Wozniak et Charlotte Robillard-Millette ont plié bagage en quarts de finale. 

Plus de renseignements sur le Challenger Banque Nationale de Saguenay