Montréal, le 16 avril 2015 (TQ) – Les joueurs de moins de 18 ans des quatre coins du Canada étaient conviés, la semaine dernière, au Mayfair Clubs à Markham en Ontario. Alexis Galarneau, après ses prouesses chez les moins de 16 ans où il a décroché la médaille d’argent, a, cette fois, récolté la médaille de bronze.
Médaille de bronze pour Galarneau
N’ayant pas eu à se heurter à ses plus importants antagonistes au 2e et 3e tour, Galarneau (3) n’a rencontré le cinquième favori du tournoi, Joshua Peck (5), qu’en quarts de finale. Peut-être certains s’attendaient-ils à un duel acharné, mais le Québécois a plutôt congédié Peck en deux rapides manches de 6-3, 6-3.
Si les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, Galarneau en a eu la preuve en demi-finale. Alejandro Tabilo (1) n’a pas donné dans la pitié et s’est désencombré du Québécois 7-6, 6-0.
Au match de la troisième place, David Volfson (2) a plié boutique avant même le match commencé, faisant cadeau de la troisième marche du podium à Galarneau.
L’or pour les Québécois en double
En double, les Québécois Alexis Galarneau et Nicaise Muamba (4) ont allié leurs forces pour rafler la médaille d’or, laissant le plaisir à Joshua Peck et à Victor Krustev (3) de repartir avec l’argent et aux tandems Vincent Lefebvre-Félix-Antoine Savard et Denis Shapovalov-Alejandro Tabilo (2) de se contenter de la troisième place.
Pas de médaille en simple pour les Québécoises
Les Québécoises n’ont pas connu les mêmes succès que leurs homologues masculins. Des dix filles faisant partie de la délégation, seule Tiffany Lagarde (5) a accédé aux quarts de finale de l’épreuve nationale en simple. La jeune athlète de 15 ans, après avoir connu de convaincantes victoires, s’est par la suite fait montrer assez rapidement la porte de sortie par Nathasha Irani (3) au compte de 6-1 et 6-3.
Au troisième tour, les Québécoises Tamara Racine-Beauchamp, Simona Agapi et Justine-Gaëlle St-Arnaud se sont toutes avouées vaincues après deux manches seulement.
C’est finalement l’Ontarienne Vanessa Wong (1), membre du Centre national de Tennis de Tennis Canada, qui a ravi titre tant convoité de championne canadienne chez les moins de 18 ans.
Belle performance en double pour Tamara Racine-Beauchamp et Tiffany Lagarde
Tamara Racine-Beauchamp et Tiffany Lagarde ont atteint les demi-finales du tableau principal en double avant de s’incliner devant Tina Kreinis et Maria Patrascu (4) 6-0, 6-3. Elles avaient, en premier lieu, évincé du tableau leurs compatriotes Simona Agapi et Justine-Gaëlle St-Arnaud, pour par la suite bénéficier du retrait d’Ines Milosevic et Anna Nicolela. Elles avaient obtenu leur laissez-passer pour le carré d’as en se prenant ensuite au tandem québécois Raphaëlle Lacasse et Ayumi Sasaki.