Décès du pionnier Rolland Godin… et retour de Milos  

Alors que la première idée cette semaine était de parler du gigantesque projet de transfert du tournoi de Cincinnati à Charlotte, ce qui intéresse Montréal puisqu’il suit l’Omnium Banque Nationale, voilà que l’actualité change brusquement.

On apprend le décès de Rolland Godin, ex-membre de l’équipe canadienne de la Coupe Davis et longtemps professionnel aux clubs de tennis Longueuil, Saint-Laurent, Île des Sœurs, Tennis 13 et Mont-Gabriel. 

Il a été également président de l’Association des vétérans pendant 25 ans.

La passion et le dévouement envers son sport ont été reconnus par ses intronisations aux panthéons de Tennis Québec et de Sport Québec.

Diminué ces dernières années par une insuffisance cardiaque, Rolland Godin avait 90 ans.  

Son épouse Lise et son fils Éric, aussi professionnel de tennis, recevront les condoléances les 16 et 17 juin à la Maison Trudel de Saint-Sauveur.

Revoilà Milos

Dans l’actualité, il faut ajouter Milos Raonic.

Disparu du radar depuis Atlanta en juillet 2021 en raison d’une multitude de blessures, Milos Raonic, ex-3e joueur mondial – ce qui demeure le plus reluisant classement canadien malgré le tir groupé de Félix et de Shapo – revient au jeu. C’est du moins le plan.

Milos, maintenant âgé de 32 ans, fait partie des inscrits du tournoi ATP de Bois-le-Duc (‘S-Hertogenbosch), aux Pays-Bas, du 12 au 18 juin. Ce sera le début de la saison sur herbe. Pourquoi pas alors les retrouvailles à Wimbledon où il a déjà été finaliste ?

Il faudra une grande patience à Milos, gagnant de huit titres et de 20 218 982 $ au cours de sa carrière. Le défi est de taille. Après des arrêts forcés, Stan Wawrinka n’a pas retrouvé son niveau d’antan. Dominic Thiem non plus. Juan Martin Del Potro a dû prendre une retraite prématurée. 

Gabriel ne dérougit pas

Rentré à Montréal dimanche après trois semaines en Corée du Sud, Gabriel Diallo est reparti mardi vers Paris pour les qualifications de Roland-Garros.

Il a atteint les demi-finales du Challenger de Busan où il a perdu contre le 60e joueur mondial, Max Purcell. Il continue de progresser et occupe maintenant la 142e place au classement ATP.

« On parle d’une ascension de 800 places depuis janvier, ce qui est très rare au tennis », mentionne son entraîneur Martin Laurendeau 

 Des millions à investir 

Le transfert de Cincinnati à Charlotte, en Caroline du Nord, est à l’étude pour 2026. Oui, c’est énorme !   

Il s’agit de 40 terrains, quatre stades, un auditorium pour des activités autres que le tennis, avec des espaces de pickleball, des bureaux administratifs, etc. La ville de Montréal est chanceuse que Tennis Canada s’organise pour l’instant. 

Pendant ce temps, un fonds d’investissement de Hong Kong a versé 1,2 milliard de dollars pour l’achat de l’Académie Nick Bollettieri, en Floride.

Ce qu’on ne savait pas, c’est que l’endroit appartenait à l’UFC, le groupe des combats ultimes. 

En direct de Québec

Une institution à Québec, le tournoi Louis-Després prend un nouvel élan après 25 ans en devenant une compétition provinciale en association avec la famille de Tennis Québec, annonce l’organisation.

Les dates sont celles du 31 mai au 9 juin au Club Avantage.