Collaboration spéciale de Mario Brisebois

«ON NE PEUT LAISSER TOMBER LE CHALLENGER DE GRANBY (25E ANNIVERSAIRE) DE CETTE FAÇON» ET AUTRES NOUVELLES D’ICI

Ne doutez au grand jamais qu’Alain Faucher a le Challenger Banque Nationale de Granby dans la peau et dans la tête.

Après avoir annulé en avril la présentation de la fin juillet qui devait s’avérer celle des fêtes du 25e anniversaire, voilà que le président et directeur veut dur comme fer un événement quand même.

«On n’a pas le droit de laisser le Challenger tomber dans l’oubli de cette façon»,  mentionne notre homme de défi à Michel Tassé, directeur des sports de La Voix de l’Est.

Alain Faucher est aussi un grand sentimentaliste et comme l’ensemble de l’ATP et la WTA en arrêt complet, il a élaboré un concept.

RETROUVAILLES D’ÉPOQUE…  

À vous le choix, appelez cela un rendez-vous d’époque, rétro ou «vintage», il voudrait réunir ceux et celles qui ont fait l’histoire du Challenger.

Les noms de Frédéric Niemeyer, Simon Larose et Frank Dancevic, trois fois gagnant à Granby et qui réside maintenant sur la Rive-sud de Montréal, le joueur local Jean-François Bédard de même que Stéphanie Dubois, Valérie Tétreault, Marie-Ève Pelletier et Aleksandra Wozniak, qui aura son académie bientôt dans la région à Bedford, sont des noms potentiels pour disputer des matchs.

…ET POTENTIEL D’UN GRAND MILLÉSIME AUSSI

Ce ne sont surtout pas les personnalités qui manquent. Il pourrait s’ajouter aisément un volet grand millésime.

Pensons à François Godbout, Robert Bédard, Réjean Genois, Richard Legendre et Martin Laurendeau qui ont aussi transité par Granby au fil des générations du temps de l’Omnium du Québec et des championnats québécois Québon chez les juniors.

Bien sûr qu’Eugène Lapierre est de la liste étant un fier natif de Granby et pourquoi pas Sébastien Lareau, le médaillé olympique d’or de Sydney, qui reprend du service.

DES NOUVELLES À VENIR

Les premières dates choisies sont celles du 7 au 9 août, mais elles pourraient déménager toutefois en septembre.

«Il faudra voir le nombre de spectateurs que l’on pourra recevoir, mais on a déjà entrepris la tournée des commanditaires. Ce serait une superbe occasion d’inaugurer nos nouveaux gradins permanents», ajoute le président et dg au sujet du cadeau de la population de Granby et du maire Pascal Bonin pour célébrer le 25e.

Un spectacle pourrait s’organiser. Pourquoi ne pas procéder en association avec le Festival de la chanson, un autre joyau de Granby?

«On va avoir de belles surprises pour faire quelque chose le fun», révèle Alain Faucher à Michel Tassé.

LES CÉLÉBRATIONS NATIONALES… À CHARLESTON

Les activités de la Fête nationale se sont transportées la semaine dernière jusqu’à Charleston, en Caroline du Sud, avec un match Westmount-Laval, soit Eugenie Bouchard-Leylah Annie Fernandez au tournoi-exhibition Bank Credit One.

Eugenie, 332e WTA, a eu le dessus 6-4 et 6-3 devant Leylah, 118e, au terme d’un match de presque deux heures (1 h 58).

Eugenie a montré une solide opposition face à Sloane Stephens, championne de l’Omnium des États-Unis en 2019, 6-3 et 7-6 (7). Elle menait 3-1 au set d’entrée et 5-2 au deuxième.

Même si la route sera longue avec le surnombre de joueuses lors de la reprise, il existe peut-être espoir d’un retour à 26 ans.

Leylah avait auparavant vaincu 6-2 et 6-3 Emma Navarro, la finaliste lors de sa conquête du titre de Roland-Garros chez les  juniors il y a un an.

Comme l’événement en était un en équipes, Leylah a été de la formation «Peace» dirigée par Bethanie Mattek-Sands qui a enlevé la palme devant «Kidness» avec Madison Keys à la barre et Eugenie dans l’alignement.

STÉPHAN BUREAU «ÉCHANGE» AVEC PATRICK MOURATOGLOU 

Un bon moment de tennis la semaine dernière a été cette entrevue très bien menée de Stéphan Bureau avec l’entraîneur français Patrick Mouratoglou à son émission de l’avant-midi à la radio de Radio-Canada.

Les plus traditionalistes ne seront pas toujours d’accord avec les propos du mentor de Serena Williams et maintenant de CoCo Gauff.

Il s’exprime sur une panoplie de sujets concernant son sport, mais ses points de vue sur la modernisation ne sont pas toujours tout faux non plus. Chose certaine, l’écoute est distrayante.

UN LUNDI TRÈS CHAUD À TENNIS QUÉBEC

Le 6 juillet sera très chaud en double à la Fédération. C’est qu’en plus de la canicule prévue par la météo, ce sera le début lundi des inscriptions pour la reprise des tournois  en juillet.

La relance des événements à compter du 31 juillet se fera à Côte-de-Liesse (10 ans) et Repentigny (12-14-16 et 18 ans).

SOUVENIR…

L’ami Tom Tebbutt rappelle que cette semaine serait celle du début de Wimbledon dans un monde… normal.